Aller au contenu principal

Women Composers in New Perspectives, 1800-1950: Genres, Contexts and Repertoire

Catégorie :
Date :

Partenaire

Couverture Women Composers in New PerspectivesLivre collectif en anglais, français et italien sous la direction de Mariateresa Storino et Susan Wollenberg. Turnhout : Brepols, 2023. Avec le soutien du Palazzetto Bru Zane.

Ce volume propose une série d’études universitaires sur les compositrices des deux derniers siècles, couvrant un large éventail de répertoires, d'institutions et de lieux, avec des chapitres portant sur des sujets aussi variés que les femmes écrivant des opéras dans le Paris du début du XIXe siècle ; la relation intertextuelle entre les œuvres de Fanny Hensel et de Felix Mendelssohn ; les compositrices écrivant pour des instruments qui ne leur étaient pas habituellement associés à leur époque -–en particulier le cor et l'orgue – et l'activité musicale subversive des prisonnières en Espagne sous le régime franquiste.
Dans deux chapitres introductifs, les directrices de l’ouvrage présentent leur perspective générale sur la place des compositrices, tant dans l'histoire que dans la recherche contemporaine, en se référant particulièrement aux aspects socio-historiques et pédagogiques, et en plaidant en faveur d'efforts continus pour promouvoir la musique des femmes.
Les 14 chapitres sont organisés en deux parties, réparties entre les thèmes du XIXe et du XXe siècle. Leurs auteurs s'appuient sur diverses sources, notamment des documents d'archives, des lettres, des journaux intimes et des mémoires, pour mettre en lumière les œuvres musicales produites par les femmes au cours de cette période et les contextes dans lesquels elles ont été écrites, interprétées et diffusées.

Sur le site du Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini

Table des matières

Susan Wollenberg – (Why) Do We Need ‘Women Composers’? 

Mariateresa Storino – «She is not a woman composer – yet a composer, and also a woman»: La creatività femminile ‘oltre’ il genere

Nineteenth-Century Music 

Florence Launay – «She is the first, she is the only one of her sex who has vanquished on the operatic stage»: The Career of Sophie Gail at the Théâtre de l’Opéra-Comique, 1813-1818 

Maria Stratigou – Louise Farrenc’s Piano Études: Dates, Purpose, Reception, and Function 

Siegwart Reichwald – Hensel the Progressive: Narrative Strategies in Fanny Hensel’s Piano Trio, Op. 11 and Felix Mendelssohn’s String Quartet, Op. 80 

Anja Bunzel – Countess Elise von Schlik (Eliška Šliková): Salonnière, Patroness, Composer 

Christine Fischer –A Swiss Woman in Italy: Fanny Hünerwadel on Her Study Trip 1853-1854

Fauve Bougard – L’ascension des femmes vers les classes de composition: le cas du Conservatoire royal de Bruxelles au XIXe siècle

Steven Young – Les Organistes oubliées: Forgotten Female Organist-Composers of France

Twentieth-Century Music 

Orietta Caianiello – The Emancipation of Female Musical Writing in Post-Victorian England. From Song-Cycles to Phantasies: The Society of Women Musicians

Rhiannon Mathias – Grace Williams and Welsh Music: Triads, Orchestral Music and New Beginnings

Amy E. Zigler – «Perhaps what men call a sin...»: An Examination of Ethel Smyth’s The Prison 

Elisabeth Kappel – The Compositional Œuvre of Two Viennese ‘Higher Daughters’: Else Réthi and Vilma Webenau (c. 1900-1950)

Peter Asimov –Yvonne Loriod, Ultramodernist: Preliminary Glimpses at a Compositional Legacy 

Daniel Lienhard – Chamber Music and Concertos for Horn/s by Women Composers – A Survey

Elsa Calero-Carramolino – «You lack men’s creativity»: Music and Women in Prisons under Franco (1938-1948) 

Personnes en lien

Compositrice

Sophie GAIL

(1775 - 1819)

Compositrice, Pianiste

Louise FARRENC

(1804 - 1875)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67073

date de publication : 19/10/23