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Viennoise op. 49b

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Sous-titrée « Suite de Valses et Cortège-Blues », cette pièce provient des Divertissements sur un thème pastoral op. 49, une partition pour orchestre créée avec succès le 7 février 1932. « On ne sait ce qu’il faut admirer davantage de l’équilibre ou de la fantaisie d’une telle œuvre, si logique et imprévue, si légère et si forte », écrivit Alfred Bruneau dans Le Matin. La mouture d’origine consistait en une série de variations, sur un thème qui change totalement de caractère au fil des épisodes. Au début de la seconde moitié des Divertissements, l’une des variations se coule dans la métrique d’une valse suivie du « Cortège-Blues ». En 1935, Pierné convertit sa musique de concert en un ballet titré Images. Afin d’augmenter la durée de la partition, il en développa la seconde moitié. La valse devint une série de brèves danses élégantes et sensuelles, où le thème des Divertissements n’est plus guère identifiable. Associée au « Cortège-Blues », elle fut publiée indépendamment sous le numéro d’opus 49b, dans sa version symphonique et dans une transcription pour piano. Le second volet du diptyque, à jouer dans le « mouvement d’une marche alerte », évoque les cafés chics de Montparnasse plus que les clubs enfumés de Harlem : il n’a pas l’élasticité rythmique de la musique afro-américaine, ni ses couleurs mélodiques et harmoniques. Mais accoler un blues (même éloigné du modèle) à une valse, c’était passer du romantisme à la modernité de l’entre-deux-guerres, et amorcer un dialogue entre la vieille Europe et le Nouveau Monde.