L'opéra basque au tournant du XXe siècle : "Ainsi étaient nos aborigènes"
Régionalisme et exotisme, s’ils sont deux mouvements de direction opposée, sont proches cependant sous bien des aspects. Des parallèles peuvent en effet être établis, et le cas basque montrera que le théâtre régionaliste se nourrit d’un long cheminement qui est aussi celui de l’opéra exotique, et qu’il se définit selon des modalités et des caractères (non-appartenance à la civilisation occidentale, éloignement géographique, étrangeté) semblables, dans une même démarche d’épuration et de recomposition du réel, et d’exotisation des aspects musicaux. C’est ce que l’on peut voir à partir de cet archétype que représente l’opéra-comique Maitena (1909).
Mais des différences existent cependant : l’opéra basque est un théâtre de proximité bénéficiant d’une production décentralisée, où est mise en scène une identité revendiquée (portée notamment par la langue), avec toutes les conséquences d’une telle démarche (connivence avec le public, dimension éducative assumée, possible lecture politique).
Permalien
date de publication : 17/09/23