Georges MARTY
1860 - 1908
Chef d'orchestre, Chef de chœur, Compositeur
Fils d’un artiste lyrique, Georges Marty suit au Conservatoire, à partir de 1872, un cursus essentiellement théorique : le solfège avec Gillette (1re médaille en 1876), l’harmonie avec Dubois (1er prix 1879) et la composition avec Massenet. Candidat au concours de Rome dès 1879, il obtient un premier prix en 1882, ex aequo avec Gabriel Pierné, avec la cantate Édith. Les obligations d’envois depuis la Villa Médicis lui permettent d’écrire l’essentiel de son œuvre symphonique — Balthazar (ouverture), une suite d’orchestre et Merlin l’enchanté (poème symphonique) — ainsi que les premières ébauches du drame lyrique en 3 actes Le Duc de Ferrare, entendu au concert en 1895 et créé au théâtre de la Renaissance en 1899. Le poids de la double influence de Wagner et de Massenet sur sa musique lui est généralement reproché. Compositeur de mélodies et de pièces de concours pour instruments à vent, il écrit également des œuvres pour piano et des transcriptions. Il livre enfin, pour l’Opéra de Paris, un drame musical en deux actes : Daria, créé en 1905. Professeur de la classe d’ensemble vocal au Conservatoire dès 1892, il prend en charge celle d’harmonie en 1904. La postérité retient néanmoins surtout son talent pour la direction musicale. D’abord chef de chant à l’Éden-Théâtre (1892) puis à l’Opéra (1893), Marty s’impose comme chef d’orchestre à l’Opéra (1895), à l’Opéra-Comique (1900), au Casino de Vichy (à partir de 1906) et surtout à la Société des concerts du Conservatoire (à partir de 1903) où il œuvre à la diffusion d’une nouvelle génération (Dukas, Debussy et Magnard notamment).
Documents et archives
Article de presse
L’Art musical, 26 octobre 1882 [séance publique de l’Institut]
Article de presse
Le Ménestrel, 1888/10/28 [séance publique de l’Institut]
Article de presse
L’Art musical, 31 octobre 1888 [séance publique de l’Institut]
Article de presse
Le Ménestrel, 1882/10/22 [séance publique de l’Institut]
Colloques et études
Publications