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Quatuor à cordes en ut majeur op. 64

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Preludio : Lento assai. Allegro animato – Andante sostenuto – Allegro energico – Finale : Allegro

En 1841, Onslow envisage un voyage en Allemagne et souhaite s’y présenter avec des œuvres nouvelles : « J’ai fait coudre un beau cahier de papier réglé et me suis mis à composer un quatuor : en ne travaillant que dans les moments d’inspiration, j’ai rendu ma tâche plus lente, mais enfin je l’ai terminée. Un second quatuor est aussi achevé et je ne voudrais pas jurer qu’un troisième ne finit aussi par voir la lumière. » Dans cette lettre à sa mère, probablement fait-il allusion aux trois quatuors op. 62, 63 et 64. Le dernier du groupe commence avec une introduction lente en mode mineur, noble et douloureuse, avec laquelle contraste l’Allegro animato en majeur, comme dans l’opus 4 no 2 (premier quatuor d’Onslow à utiliser l’idée). Si aucun instrument n’est négligé, le violon 1 se distingue cependant par sa virtuosité, moyen de mettre en valeur le dédicataire, le violoniste Charles-Eugène Sauzay (gendre de Pierre Baillot). Dans l’Andante sostenuto, le lyrisme intense est soudain perturbé par un épisode martelé, dans la tonalité rare de sol dièse mineur (homonyme du ton principal du mouvement). Les deux derniers mouvements sont typiques de la vivacité rythmique du compositeur et de son habileté à varier les dispositions instrumentales. Quand Georges Kastner écrit un compte-rendu élogieux des opus 62, 63 et 64 à l’issue de leur création, il déplore le désintérêt croissant des interprètes et du public à l’égard du quatuor à cordes (Revue et Gazette musicale du 27 août 1843). De fait, Onslow abandonnera le genre après 1845 pour se consacrer au quintette et à de plus grandes formations de chambre incluant les vents.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/2157

date de publication : 25/09/23



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