Ludwig van BEETHOVEN
1770 - 1827
Compositeur, Pianiste
Figure tutélaire du XIXe siècle musical, père du romantisme, Beethoven a été adulé de son vivant pour ses talents de pianiste et de compositeur. Formé avec sévérité par un père musicien à la Chapelle de Bonn qui le destinait à devenir un nouveau Mozart, il se distingue très tôt au concert (à Cologne, en 1778). Compromise un temps par la mort de sa mère (1787), son installation à Vienne – alors capitale européenne de la musique – a lieu en 1792. Beethoven y reçoit l’enseignement des grands maîtres de l’époque : Haydn, Schunck, Albrechtsberger et Salieri. Ses talents de virtuose et d’improvisateur lui valent de nombreux succès, à tel point que trois hauts dignitaires décident de financer sa carrière d’interprète et de compositeur indépendant. Jouissant d’une liberté alors exceptionnelle pour un artiste, il se démarque progressivement de ses contemporains en produisant une musique toujours plus personnelle. Si ses premières œuvres – notamment les Sonates pour piano op. 7 et 13, les Symphonies no 1 et 2, et les Six quatuors (op. 18) – témoignent de son assimilation du langage musical contemporain, les suivantes (les symphonies 3 à 8, Fidelio, les Quatuors Razumovsky ou encore les sonates et concertos pour piano) prouvent sa capacité à s’affranchir des canons classiques pour expérimenter une voie nouvelle. La surdité dont il est victime à partir de 1815, pousse l’homme à se replier sur lui-même et le compositeur à proposer une musique passionnée et tendant à l’abstraction (les Variations Diabelli, la Missa solemnis et la Symphonie no 9).
Documents et archives
Illustration de presse
Concert d’un violoniste
Portrait
Ludwig van Beethoven (par Dantan)
Partition manuscrite
Point d'orgue pour le concerto de Beethoven en ut mineur (La Tombelle)
Écrit biographique, Document manuscrit
À la mémoire de Beethoven (Pierre Baillot)
Colloques et études
Colloque
Exotisme musical (1789-1918)
Publications