Aller au contenu principal

Ô mon bel inconnu

Catégorie(s) :
Date de publication :
1933

Synopsis

Acte I

Le climat est orageux dans la famille Aubertin. Père, mère, fille et bonne récriminent contre les autres et le petit déjeuner pris en commun nourrit moins les estomacs que le ressentiment et la dissension. Mais chacun n’a-t-il pas son jardin secret ? En recourant aux petites annonces, Prosper Aubertin, que n’enthousiasment plus guère sa vie conjugale ni son métier de chapelier, est entré en correspondance avec une prétendue comtesse ; mais il reçoit également, parmi les 130 lettres qui lui sont adressées, les déclarations enflammées de sa femme Antoinette et de sa fille Marie-Anne. Les deux femmes ont d’ailleurs beaucoup changé ces derniers temps : ne modifient-elles pas leur caractère au fur et à mesure que les lettres d’Aubertin le leur demandent ? Elles vont jusqu’à repousser les soupirants venus à la boutique et qui, sous prétexte d’achats, leur font une cour assidue. Ces derniers (Jean-Paul pour Antoinette, Claude Aviland pour Marie-Anne) ne les font pas autant rêver que les beaux inconnus de leur relation épistolaire. Pendant ce temps, un ami de la famille, Hilarion Lallumette (dont le mutisme assure la discrétion) recueille les confidences croisées de tous les personnages.

Acte II

Prosper Aubertin décide de prendre sa revanche ; il donne rendez-vous à sa correspondante comtesse mais... évite de justesse sa bonne Félicie, qui a d’abord confondu le musée du Louvre avec le magasin du même nom. Quant aux deux femmes, Aubertin les invite à le rejoindre dans une villa de Biarritz louée pour l’occasion ; Antoinette et Marie-Anne trouveront sans difficulté de bonnes raisons de s’éloigner quelque temps ; c’est sur un entraînant « Partons... » (auquel se joignent Claude, Jean-Paul et Hilarion) que se baisse le rideau du deuxième acte.

Acte III

C’est une confortable villa de la côte basque qui sert de décor à l’acte III. M. Victor, son propriétaire, homme d’âge mûr, pris à tort par ces dames pour le « bel inconnu », entreprend de gérer le triple dénouement qui se profile. Il commence par raisonner l’épouse frivole, qui, gagnée par le repentir, partagera finalement la même conception du couple que son mari. Toujours en se faisant passer pour son correspondant, il séduit la bonne Félicie. En revanche, il laisse le père recevoir sa fille : Prosper fait croire à Marie-Anne que Claude, qui arrive à point, est le véritable auteur de la correspondance échangée ; cela tombe d’autant mieux que la jeune fille avait imaginé l’élu de son cœur sous les traits du jeune homme qui lui rendait visite à la boutique. Et bien sûr, pour participer aux réjouissances finales, Hilarion retrouve à temps... sa voix grâce aux conseils d’un médecin écossais. 

Livre-disque Reynaldo Hahn. Ô mon bel inconnu (2021). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.

Parutions scientifiques

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur

Reynaldo HAHN

(1874 - 1947)

Librettiste

Sacha GUITRY

(1885 - 1957)

Œuvres en lien

Ô mon bel inconnu

Reynaldo HAHN

/

Sacha GUITRY

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/25632

date de publication : 17/01/24