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Fantaisie-Quintette pour piano et cordes

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
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Formation musicale :
Instrument(s) :

Adagio. Allegro – Adagio

Composée vers 1862-1863, la Fantaisie-Quintette en la bémol majeur de Lalo, dédiée à Ernst Lubeck, est demeurée inconnu jusqu’à sa récente redécouverte par le violoniste Dorian Lamotte qui en a proposé le premier enregistrement en 2015. L’œuvre s’ouvre par une introduction lente et suspensive qui s’enchaîne à un Allegro con fuoco dont le premier thème est issu du matériau exposé dans l’introduction, traité sous la forme d’un contrepoint véhément coloré par de brusques contrastes de nuances et de texture. Le deuxième thème est d’un caractère plus chantant et apparaît dans un contexte instrumental plus homogène que celui du premier. L’Adagio s’ouvre sur un accord diminué strident suivi de phrases suspensives du piano interrompues par des ponctuations de cordes formant des accords qui ne sont pas sans évoquer l’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Ils augurent bien des nombreuses surprises harmoniques entendues dans la suite du mouvement. Après un premier thème exposé à l’alto et suivi d’une transition mystérieuse fondée sur la répétition du motif en rythme pointé qui irrigue l’ensemble du mouvement, le deuxième thème est présenté au violoncelle, contrepointé par une ligne de broderies du premier violon. Les thèmes sont ensuite réexposées dans l’ordre inverse de celui dans lequel ils sont apparus. De la puissance orchestrale (née d’une superposition contrapuntique jouée fortissimo) aux abrupts silences qui évoquent certaines pages du dernier Beethoven, le quintette exploite toutes les possibilités expressives offertes par cet effectif instrumental éminemment romantique.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/2833

date de publication : 25/09/23



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