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Quatuor à cordes

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Date :
Formation musicale :
Instrument(s) :

Allegro vivo – Andante non troppo – Vivace – Appassionato

Commencé par Lalo en 1856 et créé dans une première version en avril 1859 par le quatuor Armingaud (dont il fut l’un des co-fondateurs), le Quatuor en mi bémol majeur op. 45 fut remanié par son auteur en 1883 et créé pour la seconde fois le 27 décembre 1884 à la Société nationale de musique. Cette œuvre, pleine de fougue et de vivacité rythmique, porte la signature du style de Lalo. Le premier mouvement présente d’abord un thème au rythme fortement caractérisé, « boiteux » ou « lombard » : une note très brève et accentuée suivie d’une valeur longue. Le second thème est, quant à lui, construit sur un rythme de syncope, accompagné par des pizzicati du violoncelle. L’exposition est suivie d’un développement agité, fondé sur de courts échanges passionnés entre les instruments qui modulent vers des tonalités très éloignées. Le deuxième mouvement, en ut mineur, est formé de deux parties, la deuxième constituant une reprise variée de la première. Très expressif, il évoque les dernières œuvres de Beethoven, auxquelles des silences abrupts et des lignes mélodiques d’une grande éloquence confèrent une dimension dramatique longtemps inégalée. Le scherzo, en sol mineur, ne détend guère l’atmosphère : l’écriture instrumentale, émaillée de brusques contrastes, s’y fait violente. Le Trio instaure toutefois un climat plus léger, coloré par les pizzicati du violoncelle accompagnant les souples dessins des violons. Le finale, en mi bémol majeur, dont la réexposition est introduite par un retour du scherzo, renoue avec le ton pathétique du second mouvement.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/2838

date de publication : 25/09/23



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