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Trois Morceaux op. 16

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Menuet – Andante – Gavotte

Résolument conçu pour le marché des pianistes amateurs, chacun des Trois Morceaux (1874) fut publié séparément en dehors du recueil qui les rassemble. Le Menuet initial commence en fait par un Prélude qui allie des trilles et des arpèges imitant le style baroque, et une écriture en imitation fondée sur des mélodies sautillantes et de luxuriantes harmonies qui n’ont – elles – rien de baroque. L’Andante qui suit est tout aussi bref et rempli d’éléments de pastiche. Notons que la Gavotte est intitulée « Première Gavotte », comme si le compositeur avait prévu d’en écrire une deuxième, mais ici elle apparaît seule, légère et bondissante, la déclaration aiguë de la mélodie d’ouverture se voyant répétée par accords entiers, comme pour imiter les échos de concertino et de ripieno d’un concerto grosso. Cet hommage au style « ancien » est une permanence dans l’esthétique de Godard qui, au-delà de sa Symphonie « gothique », a également composé de nombreuses mélodies pour voix et piano aux effluves archaïsantes.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/3174

date de publication : 25/09/23



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