La Mer
De l’aube à midi sur la mer – Jeux de vagues – Dialogue du vent et de la mer
Entamée par Debussy en Bourgogne en 1903, l’écriture de La Mer est achevée en 1905 lors d’un séjour du compositeur sur l’île de Jersey. L’œuvre est créée le 15 octobre 1905 par l’orchestre des Concerts Lamoureux et reçoit alors un accueil très mitigé de la part du public. Elle deviendra pourtant l’une des pages de Debussy les plus jouées dans le monde par la suite. La Mer se compose de trois « esquisses symphoniques » ainsi que l’indique son sous-titre, révélateur de l’importance des impressions visuelles et de l’art pictural dans l’inspiration qui présida à sa composition. Au cours du premier mouvement, Debussy évoque les effets de la lumière sur la mer et les changements de luminosité « de l’aube à midi ». L’introduction lente brosse un tableau évolutif du lever du soleil, marqué par la présence d’un thème récurrent dans le mouvement, reconnaissable à son singulier alliage de timbres (association du cor anglais et de la trompette bouchée). Deux parties centrales introduisent une grande animation qui laisse place au silence, puis à une coda éblouissante aux sonorités puissantes de cuivres et de tam-tam. De type « scherzando », le deuxième mouvement présente une texture en perpétuelle transformation qui offre autant d’évocations des jeux de lumière produits par la réflexion du soleil sur les vagues. La dernière « esquisse » dépeint enfin une mer résolument tempétueuse : lignes accidentées, brusques contrastes de nuances et interventions violentes des percussions, cette partie se clôt dans une nuance fortississimo bien éloignée du doux clair-obscur des première mesures de l’œuvre.
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date de publication : 25/09/23
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