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Sonate pour violon et piano no 1

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
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Formation musicale :
Instrument(s) :

Allegro molto – Andante – Scherzo : allegro vivo – Finale : Allegro quasi presto

Premier des deux opus consacrés par Fauré à ce genre, la Sonate pour violon et piano no 1 est écrite par le compositeur en 1875-1876 et créée à la Société nationale de musique en janvier 1877 par la violoniste Marie Tayau accompagnée au piano par Fauré. Dédiée au violoniste Paul Viardot, avec la sœur duquel le compositeur venait de se fiancer, l’œuvre est publiée en 1877 chez Breitkopf et Härtel. Première incursion de Fauré dans le domaine de la musique de chambre, cette sonate connait d’emblée un succès important et jamais démenti par la suite. Sa composition, sans doute inspirée à Fauré par la découverte de plusieurs virtuoses – Pablo de Sarasate, Henri Vieuxtemps –, doit beaucoup au violoniste belge Hubert Léonard qui suivit de près l’écriture de la pièce à Sainte-Adresse, près du Havre, où les deux musiciens séjournèrent ensemble chez des amis communs. Considérée par de nombreux commentateurs comme une étape importante dans l’histoire de la musique, marquant à leurs yeux le point de départ d’une nouvelle ère pour la musique de chambre française, l’œuvre a effectivement ouvert la voie à toute une série de sonates pour le même effectif, de Franck, Lekeu, Pierné ou encore d’Indy et constitue aujourd’hui l’un des piliers du répertoire de chambre des violonistes. Écrite comme un véritable duo dans lequel les instruments ont chacun leur indépendance, la sonate s’ouvre par un énergique Allegro de forme sonate auquel succède un Andante à l’expression poignante, puis un brillant Scherzo. Elle se clôt par un finale enlevé d’une très grande verve.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/3302

date de publication : 11/01/24



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