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Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
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Formation musicale :
Instrument(s) :

Molto agitato e con fuoco – Andante (non troppo lento) – Allegretto grazioso

Composé en 1921, ce Quintette fut l’œuvre de chambre de Reynaldo Hahn la plus jouée de son vivant, avec sa Sonate pour violon. On comprend cet engouement : dans une partition aussi solidement architecturée que séduisante, le compositeur déploie son sens mélodique naturel et équilibre les instruments à la perfection. Avec une certaine insouciance, Hahn poursuit l’esprit de la Belle Époque, sans tenir compte des nouvelles esthétiques prônées par ses plus jeunes collègues. On ne peut s’empêcher de remarquer la proximité de ce Quintette avec l’univers sonore de Fauré – auteur lui aussi de deux partitions dans ce genre en 1906 et 1921 : même enchantement mélodique, même subtilité des modulations, même fluidité des textures. Fondé sur un thème ascensionnel marquant, le très vigoureux « Molto agitato e con fuoco » possède un véritable souffle (on pense à l’Allegro molto moderato du Quatuor avec piano no 1 de Fauré). L’« Andante » est tout en lyrisme et en rêverie, non sans une certaine douleur contenue. À son propos, le critique Claude Rostand écrit avec enthousiasme : « C’est là, de toute la production de Reynaldo Hahn, la page que je choisirais s’il fallait qu’il n’en restât qu’une. » Enfin, l’« Allegretto grazioso » se distingue par son élégance teintée d’humour. On y entend reparaître le thème ascensionnel du premier mouvement, transformé en une plaisante ritournelle. Preuve que derrière ses dehors charmeurs, la partition nourrit de vraies ambitions formelles. Sa création eut lieu en novembre 1922, salle Gaveau, avec Marguerite Vaudilliers au piano et le quatuor Poulet.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/570

date de publication : 25/09/23



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