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L'oratorio et l'opéra sacré en France (1700-1830) : des genres expérimentaux ?

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L’histoire de l’oratorio en France débute avec Marc-Antoine Charpentier, à la fin du XVIIe siècle, de manière extrêmement confidentielle. Fortement inspiré par les ouvrages de Carissimi et des autres auteurs italiens qu’il avait entendus durant son séjour à Rome, Charpentier signa un grand nombre d’histoires sacrées aux proportions diverses, qui représentent autant de chefs-d’oeuvre dans le catalogue de cet auteur. Pourtant, jouées devant des cénacles réduits, jamais éditées et peu diffusées, ces histoires sacrées n’eurent aucun retentissement ni aucune influence sur la création contemporaine. Après l’ultime Judicium Salomonis (1702) et la disparition de Charpentier en 1704, presqu’aucun oratorio ne fut composé en France, sinon quelques essais relativement anecdotiques.

Livre-disque Rodolphe Kreutzer. La Mort d'Abel (2012). 

Parutions scientifiques

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/

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Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/5773

date de publication : 19/12/23