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Soirs étrangers cinq pièces pour violoncelle et piano op. 56

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
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Grenade (Andante moderato) –Sur le Léman (Adagio) – Venise (Allegretto moderato) – Steppe canadien (Adagio) – Poissons chinois (Vivace)

L’ambition modeste de ces pièces de genre dédiées à cinq violoncellistes d’envergures diverses (Jean Vaugeois, Roger Boulmé, Nelly Gauthier, Paul Bazelaire et Gregor Piatigorsky) tranche avec l’image sévère de l’auteur du Quintette pour cordes et piano, si sombre, si puissant ou de la véhémente Sonate pour violoncelle. Mais les années 20 ont vu les plus âpres disciples de Franck se tourner vers une inspiration plus légère : comme son ami d’Indy, comme Ropartz, Vierne révéla dans ces pièces datées de « Lausanne, août-septembre 1928 » qu’il n’ignorait pas les vertus de la simplicité. Avec quelque malice, même, car c’est être taquin que d’évoquer Grenade sur un rythme de danse, le Léman par la suggestion (graphique et sonore) du mouvement des rames, Venise par une barcarolle… Depuis Couperin, la tradition française n’a-t-elle pas prouvé que l’écueil du banal stimule l’invention, que les lieux communs sublimés sont l’occasion de se distinguer ? Ardeur et mystère font vibrer l’altière Grenade. Une mélodie sans couture, moirée d’harmonies rares, ourle les rives du Léman. Madrilène ou Napolitain, le gondolier de Venise sait ce que varier veut dire. Incantatoire, Le Steppe canadien semble une prière devant l’infini. Enfin le dessin tourmenté, sur la laque, des Poissons chinois trouve une transposition ludique dans le mouvement perpétuel des doubles croches.

Focus

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https://www.bruzanemediabase.com/node/5933

date de publication : 25/09/23



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