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La femme et la Révolution dans l'opéra français

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L’héritage de la Révolution française ne mit pas moins d’un siècle à s’imposer en France, jusqu’à ce que les fondements de la Troisième République fussent définitivement assurés. Si les ouvrages sur cette période écrits par Jules Michelet, Edgar Quinet, Adolphe Thiers et Jean Jaurès façonnèrent au XIXe siècle la conscience républicaine, les oeuvres d’un Joseph de Maistre ou d’un Louis de Bonald avaient opéré auparavant une critique radicale aussi bien de la Révolution que de la philosophie des Lumières, influençant ainsi des auteurs tels que Balzac ou Barbey d’Aurevilly dans leur peinture de la société élaborée sur les décombres de l’Ancien Régime. Quant aux frères Goncourt, dont on sait la passion pour le XVIIIe siècle, leur répulsion corollaire pour le séisme révolutionnaire tient tout entière dans l’ultime réplique de la pièce La Patrie en danger (1868) que lance une chanoinesse invitée à monter à l’échafaud : « On y va, canaille ! » Et peu de temps avant la Première Guerre mondiale, Anatole France se réfèrera encore à la Terreur pour développer sa réflexion sur le fanatisme dans son roman Les Dieux ont soif (1912).

Livre-disque Jules Massenet. Thérèse (2013). 

Parutions scientifiques

Œuvres en lien

Thérèse

Jules MASSENET

/

Jules CLARETIE

1907

Permalien

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date de publication : 19/12/23