Quatuor à cordes no 1 en la mineur
Andante molto moderato – Récit et chanson de Provence – Andantino – Allegro Assai
Composé en 1939, le premier quatuor à cordes, en la mineur, de Reynaldo Hahn est créé le 1er janvier 1940 par le quatuor Calvet. L’ouvrage participe du renouveau que connaît le genre du quatuor en France depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Par sa référence à des modèles anciens, elle s’inscrit aussi dans un courant esthétique caractéristique de l’entre-deux-guerres, couramment qualifié de « néoclassique », dont Igor Stravinski, Érik Satie ou encore Maurice Ravel constituent quelques-uns des principaux représentants. De forme sonate, le premier mouvement fait entendre deux thèmes d’esprits opposés. En la mineur, de tempo andante, le premier est donné dans une nuance piano, d’abord au violon puis à l’alto, sur un accompagnement en accords parallèles des trois autres instruments. Fondé sur une énergique cellule pointée, le second est énoncé au premier violon, forte et allegro assai. Au-delà des origines du quatuor à cordes, l’œuvre fait référence à un passé musical plus ancien à travers des allusions à la suite de danse instrumentale, un genre typique de l’Ancien Régime. Son rythme bondissant apparente ainsi la Chanson de Provence à une « courante », danse sautillante qui succède généralement à l’allemande. Fondé sur une formule pointée et écrit dans un tempo plus lent, l’Andantino évoque quant à lui, quoique de manière plus distancée, la « sarabande », la plus noble et solennelle des danses de suites instrumentales. Enfin l’Allegro Assai forme un joyeux rondeau qui rappelle les rythmes bondissants du premier mouvement. Marqué par l’esthétique de son temps, le premier quatuor de Hahn offre toutefois une synthèse entre d’éclectiques références à l’histoire de la musique et un style très personnel forgé par le compositeur au fil de ses œuvres antérieures, notamment dans le domaine de la musique de chambre.
Permalien
date de publication : 25/09/23
Accéder à la recherche