Exotisme musical (1789-1918)
Colloque en ligne organisé du 12 au 14 mai 2022 par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, le Research Group ERASMUSH (université d’Oviedo, Espagne) et le Palazzetto Bru Zane.
Si la tentation de l’exotisme n’est pas propre au XIXe siècle, son adoption par l’époque romantique prend une dimension nouvelle avec l’évolution des transports, l’intensification des échanges internationaux et les conquêtes coloniales. Entre fantasme et rejet, ridicule et idéalisation, l’Autre lointain s’avère un sujet d’inspiration majeur aussi bien dans le domaine de la musique instrumentale que sur la scène lyrique. Saisir l’ampleur de ce phénomène et des formes qu’il adopte est l’enjeu de ce colloque international.
Comité scientifique : Maria Encina Cortizo, Roberto Illiano, Étienne Jardin, Fulvia Morabito, Massimiliano Sala, Ramón Sobrino.
Programme
Keynotes
Ramón Sobrino – Exotismos musicales en el siglo xix: las poéticas sonoras de lo diferente
Jean-Pierre Bartoli – De 1974 à 2022, quelques réflexions pour une petite histoire des études sur l’exotisme en musique et quelques propositions pour l’avenir
Exoticism on the Spanish Stage
Jonathan Mallada Álvarez – Exotismo y orientalismo en el Género Chico: análisis dramatúrgico de obras estrenadas en el teatro Apolo de Madrid durante la primera década del siglo xx
Francesc Cortès – Lo Oriental y lo nacional en las primeras óperas de Felip Pedrell: de «Le dernier Abencerage» a «L’ultimo Abenzeraggio»
Miriam Perandones – Autoexotismo en la obra lírico-teatral de Isaac Albéniz: discursos músico-culturales en su obra lírica
Exoticism in France
Guillaume Guillemin – «Gulnare», un opéra-comique oriental au gré des tourmentes politiques et esthétiques de la fin du XVIIIe siècle
Roberto Scoccimarro – L’orientalismo nelle «opéras- comiques» del Second Empire: «Lalla Roukh» e «La captive» di Félicien David
Serena Labruna – «Voilà donc la terrible cité!». Contrapposizione tra «couleur antique» e «locale» nella «Thaïs» di Jules Massenet
The Oriental, the National, the Ethnic or the Pittoresque: Stereotypes and Musical Languages
Sam Girling – «A Rich, Inventive Spirit»: Beethoven’s ‘Turkish’ Percussion Parts Reconsidered
Julia Fedoszov – Recreating Ancient Greek Dance and Music in a Hungarian Art-of-movement School
Ángela López Lara – Picturesque on Display: Perceiving Harmonic Processes of a Sundanese Gamelan in 1889
Orientalism and Exoticism in the Music of Liszt and Debussy
Nicolas Dufetel – « Io non so se son Valacchi O se Turchi son costor ». La musique composée par Liszt à Costantinople et la Rhapsodie « roumaine » : valaque, turque ou orientale ?
Caleb Labbe Phelan – Franz Liszt, the Roma, and Exotic Virtuosity
John Lam Chun-fai – Claude Debussy as Reinventor of «Musique Chinoise»
Mark McFarland – Debussy’s Reaction in Harmony to Paradise
Exoticism and Orientalism in British Music
Sonja Jüschke – “Off to Cairo”: Musical Exoticism in Late Victorian Popular Musical Theatre
John L. Snyder – The Orient in the Music of Samuel Coleridge-Taylor
Alison Sanders McFarland – British Exoticism: Imagination and Experience
The Sound Image of Exotic Spain
Michael Christoforidis et Elizabeth Kertesz – Exoticism and Beyond: The Habanera and Musical Modernity in belle-époque Paris
María Encina Cortizo – Exotic Sounds of Spain: Repertoires and Musical Imageries from Outside to Inside
Diego Cerdá Vargas – La influencia del discurso de Manuel de Falla sobre el cante jondo en la composición de «Noches en los jardines de España» (1909-1916): estudio de los parámetros armónico-modal melódico y rítmico
Nicolás Javier Casas Calvo – Caracteres españoles en la ópera del primer romanticismo alemán: una revisión del concepto de exotismo
Gloria A. Rodríguez-Lorenzo et Francisco J. Giménez-Rodríguez – Granada «The Beautiful» (1896): Musical Exoticism and Nostalgia at the Turn of the Century
Andrea García Torres – The «bayadera»: Myth, Modernity and Politics on the Spanish Stage
Orientalism and Musical Otherness in Opera and Other Musical Genres
Maria Birbili – L’orientalisme dans l’opéra de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle dans son contexte historique, esthétique et social : un aperçu
Patrick Becker-Naydenov – The Orient is Everywhere: Social Criticism and the Epistemology of Musical Othering in the ‘long’ 19th Century
Ralph P. Locke – Leaving «alla turca» Behind: The Middle East in Opera and Other Musical Genres, 1800-44
Guilherme Feitosa de Almeida – «Il Guarany» and the Poiesis of a Syncretic Composer
Laura Stanfield Prichard – Romantic Roma Roots: The Bolero as a Touchstone in the Long Nineteenth Century
Valeria Wenderoth – Hahn’s «L’Île du Rêve» and the Multi-faceted Representation of Otherness
The Reception of the Exotic Element in Italian Music
Davide Mingozzi – Carlo Andrea Gambini e il «Cristoforo Colombo»: un progetto sinfonico-corale nell’Italia ottocentesca
Federico Volpe – «I Lombardi alla prima crociata»: l’Islam medievale rappresentato da Giuseppe Verdi
Alessandro Decadi – «Les mystéres d’Isis», la ricezione di un adattamento
Eoin Kearns – Facilitating Irish Orientalism in Nineteenth-Century Italy
Exoticism in Croatian Music
Stanislav Tuksar – Exoticism as Specific Otherness of Some Acculturation Phenomena within Croatian 19th-century Arts
Petra Babić – The ‘Exotic’ as a Threatening Other: The Presentation of Ottoman Turks in the Croatian National-Historical Opera «Nikola Šubić Zrinjski» (1876) by Ivan Zajc
Vjera Katalinic – Staging Exoticisms: Case Studies in Operatic Iconography of the Late 19th-century Zagreb National Theatre
Exoticism in Popular and Art Songs
Delia Dattilo – «Indian Melodies, by Thomas Commuck, a Narragansett Indian» (1845): A Legacy in Transcultural Scenarios
Nicolas Boiffin – Exoticism in the German Lied: E. Geibel’s and P. Heyse’s «Spanisches Liederbuch» and Its Musical Settings
Inês Thomas Almeida – «It’s a Type of Song with a Special Character»: The Search for the Exotic in Early 19th- Century Portuguese Art Song, in the Accounts of Foreign Travellers
Paul Krejci – A Case Study of White American Male Othering in Early 20th-Century Popular Music: The Exotic Songs of Seattleite Minstrel Harold Taylor Weeks
Œuvres en lien
Lalla-Roukh
Félicien DAVID
/Michel CARRÉ Hippolyte LUCAS
Thaïs
Jules MASSENET
/Louis GALLET
Carmen
Georges BIZET
/Henri MEILHAC Ludovic HALÉVY
L' Île du rêve
Reynaldo HAHN
/Georges HARTMANN André ALEXANDRE
Les Mystères d'Isis
Wolfgang Amadeus MOZART Ludwig Wenzel LACHNITH
/Étienne MOREL DE CHÉDEVILLE
Personnes en lien
Permalien
date de publication : 05/10/23