Aller au contenu principal

Le Rôle des femmes dans les carrières musicales (Simone Plé)

Le Rôle des femmes dans les carrières musicales (Simone Plé)

En 1928, la musicienne Simone Plé livre à la journaliste féministe Jane Misme une somme hétéroclite de 225 pages mêlant manuscrits, tapuscrits, coupures de presse, extraits de lettres, brochures et archives diverses. Intitulé Le Rôle des femmes dans les carrières musicales, l’ensemble se présente comme une esquisse d’encyclopédie collaborative, rédigée à la fois par Simone Plé et par les artistes dont les carrières sont recensées afin de témoigner de « la place de plus en plus prépondérante » qu’occupent les femmes dans l’économie musicale. Les 121 notices biographiques qui composent l’ouvrage retracent les parcours d’instrumentistes, chanteuses, compositrices et musicographes françaises. Dessinant une tentative d’histoire de la musique au féminin, le manuscrit de Simone Plé est le témoignage d’une démarche inédite dans un champ historiographique et dans un milieu professionnel marqués par le culte du génie masculin. Conservé à la bibliothèque Marguerite Durand à Paris, Le Rôle des femmes dans les carrières musicales est un document qui livre des informations incontournables sur les trajectoires et les récits associés aux carrières des musiciennes du premier XXe siècle en France.

Documents rassemblés par Apolline Gouzi et Arthur Macé. Numérisation du Palazzetto Bru Zane.

Doctorante en histoire de la musique à l’Université de Cambridge, Apolline Gouzi est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’École normale supérieure de Paris. Ses recherches portent sur l’histoire des festivals de musique français après la Seconde Guerre mondiale, les transferts culturels entre la France et l’Angleterre, les femmes musiciennes et la première vague féministe en musique.
Arthur Macé est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dont il coordonne aujourd’hui les activités de recherche. Ses travaux en histoire de la musique portent notamment sur les interactions entre musique et politique aux XIXe et XXe siècles, sur les associations de musiciens et de musiciennes, et sur l’histoire du Conservatoire de Paris.