Aller au contenu principal

Robert le Diable

Catégorie(s) :
Date de publication :
1831

Synopsis

L’action se déroule en Sicile, au XVIIIe siècle.

Acte I

Sur un campement militaire face au port de Palerme, lors d’une fête en marge d’un tournoi, le troubadour Raimbaut est invité à divertir la foule avec une histoire de sa Normandie natale. Il narre celle de Robert le Diable, enfant que la duchesse de cette contrée a eu avec un démon. Se reconnaissant dans ce portrait, Robert de Normandie, qui se trouve sur place avec son ami Bertram, demande la pendaison du conteur. Raimbaut est cependant épargné grâce à l’intervention d’Alice, sa fiancée, en qui Robert reconnaît sa soeur de lait. Il lui avoue son amour pour la princesse Isabelle et la charge de lui transmettre un message. Entraîné par Bertram à jouer aux dés avec d’autres chevaliers, Robert perd tout ce qu’il possède.

Acte II

Robert s’est introduit dans le palais du roi de Sicile pour parler à Isabelle. La princesse doit épouser le vainqueur du tournoi, mais Robert – qu’elle aime aussi –, dépouillé de ses biens, ne peut plus y participer. Elle se charge donc de l’armer de nouveau. Cependant, croyant poursuivre son principal concurrent – le prince de Grenade – Robert, trompé par Bertram, s’égare dans la forêt et déserte le tournoi.

Acte III

Aux rochers de Sainte-Irène, Bertram rencontre Raimbaut attendant Alice. Il corrompt le paysan et lui fait renoncer à l’amour de sa fiancée. Il entre ensuite dans une caverne pour dialoguer avec des démons. Les forces des ténèbres lui réclament l’âme de son fils : Robert. Alice, cherchant Raimbaut, surprend ces échanges et Bertram la menace afin qu’elle n’en révèle rien à Robert. Quand celui-ci apparaît, Alice s’enfuit. Désespéré d’avoir pourchassé une chimère, le duc cherche un moyen de regagner la main d’Isabelle. Bertram lui suggère alors de s’emparer d’un talisman qui lui en donnera le pouvoir. Le décor change, faisant apparaitre les galeries d’un cloître abandonné. Invoquées par Bertram, des nonnes sortent de leur tombeau. Elles poussent Robert à se saisir du talisman en le tentant par la boisson, par le jeu puis par l’amour.

Acte IV

Alice vient prévenir Isabelle des dangers encourus par Robert. Tandis que la cour s’occupe des préparatifs du mariage de la princesse avec le prince de Grenade, Robert entre en brandissant son talisman et pétrifie toute l’assemblée. Alors qu’il espérait fuir avec Isabelle, sa résistance lui fait renoncer à son stratagème. Il brise le talisman. L’assistance reprenant ses esprits, on s’empare de lui.

Acte V

Dans le vestibule de la cathédrale de Palerme, Bertram révèle à Robert qu’il est son père. Une dernière chance lui est permise : en signant sa damnation, il pourra triompher de ses rivaux. Ce pacte sauverait par ailleurs Bertram qui, sans cela, serait anéanti. Tenté par le diable, Robert hésite néanmoins à l’écoute des chants religieux venant du lieu saint. Alice arrive alors pour l’inciter à rester dans le droit chemin. Elle lui lit une lettre de sa mère le mettant en garde contre Bertram. Minuit sonne sans que le pacte n’ait été signé. Bertram rejoint l’Enfer ; l’âme de Robert est sauvée.

Livre-disque Giacomo Meyerbeer. Robert le Diable (2022). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.

Personnes en lien

Librettiste

Eugène SCRIBE

(1791 - 1861)

Librettiste

Germain DELAVIGNE

(1790 - 1868)

Œuvres en lien

Robert le Diable

Giacomo MEYERBEER

/

Eugène SCRIBE Casimir DELAVIGNE

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/68020

date de publication : 12/01/24