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Quatuor à cordes en ut mineur op. 49 no 1

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Date :
Formation musicale :
Instrument(s) :

Allegro assaiAdagio, sempre piano e sostenuto – Menuetto : Allegro. Trio – Allegro

Le Quatuor opus 49 no 1 en ut mineur de Reicha fut publié en 1804-1805 durant le séjour du compositeur à Vienne. L’œuvre est notamment marquée par une filiation affichée avec Mozart. En se plaçant sous la tutelle de ce grand maître du genre, Reicha s’autorise paradoxalement toutes les audaces. Le thème principal du premier mouvement, Allegro assai, rappelle ainsi celui du 24e  Concerto pour piano K. 491. De même, le développement central du mouvement semble calqué sur celui du finale du Quatuor K. 387. Le deuxième mouvement, Adagio, sempre piano e sostenuto, est l’un des plus atypiques de toute l’œuvre pour quatuor de Reicha. Composé d’après la technique du canon, il semble regarder vers la musique baroque du début du XVIIIe siècle. Au-delà de cette rigueur d’écriture, le mouvement est rendu aussi expressif que théâtral grâce à de grands points d’orgues et à des tournures harmoniques surprenantes. Dans le Menuet et Trio qui suit, les contrastes de style sont pour le moins déroutants. On se laissera ainsi surprendre par l’alternance soudaine entre passages ludiques et dramatiques dans le Menuet. Le début du final, Allegro, construit selon une stricte forme sonate, met en scène un duo fiévreux entre le premier violon et le violoncelle entrecoupé par des interventions intempestives des quatre instruments à l’octave qui imitent ainsi l’orchestre. À ces premières mesures dramatiques, Reicha oppose un second thème simple et chantant, qui sera longuement retravaillé dans le développement central. Par ces brusques contrastes, Reicha confirme dans ce final le caractère théâtral de ce quatuor.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/7569

date de publication : 25/09/23



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