Carlos SALZEDO
1885 - 1961
Compositeur, Harpiste
Né à Arcachon, Salzedo révèle des dons exceptionnels dès sa plus tendre enfance. Il commence le piano à l’âge de trois ans, compose alors qu’il n’a que cinq ans. Après la mort de sa mère, sa famille s’installe à Bordeaux, puis à Paris où le jeune Carlos entre au Conservatoire en 1894 et devient l’élève de Bériot. Son père l’incitant à pratiquer un second instrument, il s’initie à la harpe. Ses progrès sont si rapides qu’il est bientôt admis dans la classe de Hasselmans. Âgé de seize ans, il réussit l’exploit de décrocher un premier prix de harpe et de piano. En 1909, Toscanini l’engage dans l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York. À partir de cette date, sa carrière se déroule essentiellement aux États-Unis. Il donne de nombreux concerts, crée plusieurs ensembles, assiste Varèse dans l’organisation de l’International Composer’s Guild, enseigne (notamment à la Juilliard School), rédige des ouvrages pédagogiques qui font autorité et conçoit un nouveau modèle de harpe, commercialisé par la firme Lyon & Healy à Chicago. Également compositeur (il avait étudié avec Fauré), ses nombreuses partitions incluent presque toutes son instrument. Elles sont néanmoins destinées à des effectifs d’une grande diversité : œuvres pour harpe seule, pour formations de chambre intégrant parfois la voix (Poems, Trois Poèmes de Mallarmé), pour harpe et ensemble ou orchestre (deux concertos, The Enchanted Isle, Préambule et Jeux), etc. Ses innovations techniques et son étroite collaboration avec les compositeurs de son temps ont profondément marqué l’histoire de la harpe au XXe siècle.