La Belle au bois dormant à Marseille
La « Belle au Bois Dormant » à Marseille
Marseille, 8 janvier. — La Belle au bois dormant, féerie lyrique en quatre actes et neuf tableaux, poème de MM. Michel Carré et Paul Collin. musique de M. Charles Silver, a été donnée, pour la première fois en France, au théâtre municipal de Marseille.
Dans la salle comble, et dont les places sont déjà retenues pour les représentations suivantes, beaucoup de notabilités parisiennes : Massenet, venu pour applaudir au succès de son élève ; l’auteur, M. Silver ; M. Bernheim, inspecteur général des théâtres, délégué par le ministre des beaux-arts ; M. Gras, propriétaire-éditeur de la partition ; Flégier, divers membres de la presse parisienne et départementale, plusieurs directeurs de théâtres de province, etc.
L’interprétation a été excellente en tous points. Tous les artistes ont été chaleureusement applaudis, et le public acclamé tout spécialement la principale interprète, Mme Bréjean-Silver, la triomphatrice de la soirée, qui, à la fin de la représentation, a dû se présenter plusieurs fois sur la scène avec, à ses côtés, l’auteur, son mari, M. Silver, et le librettiste, M. Carré.
Les quatre délicieux ballets ont été supérieurement réglés par M. Natta, qui s’est taillé un succès pour son vertigineux solo de bravoure, qui a été bissé. Les chœurs ont été parfaits et l’orchestre à la hauteur de sa tâche, ainsi que son chef, M. Michaud, qui a été l’objet de chaleureux applaudissements de la part du public.
Les décors si artistiques de MM. Michelon et Apy ont été justement admirés, et de savants jeux de lumière en ont augmenté encore le prestigieux effet. Les chatoyants costumes du moyen-âge ont contribué pour une large à la somptuosité du spectacle.
En un mot cette représentation a été un triomphe pour les auteurs, les interprètes, mais aussi pour Joël Fabre, l’habile metteur en scène, à qui revient une grande partie du succès de cette œuvre de décentralisation artistique.
La Belle au bois dormant ne pourra être donnée sur notre scène que jusqu’au 5 février prochain, date à laquelle expire l’engagement de Mme Bréjean-Silver.
L.
Related persons
Related works
La Belle au bois dormant
Charles SILVER
/Michel CARRÉ Paul COLLIN
Permalink
publication date : 21/09/23