Skip to main content

Séance publique de l'Institut

Category(ies):
Publisher / Journal:
Publication date:

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS. 

L’Académie des Beaux-Arts, dans sa séance annuelle du 3 octobre dernier, a couronné les vainqueurs du prix de Rome. Nous avons publié, au fur et à mesure des jugements prononcés, les noms des lauréats que l’Institut envoie cette année à la villa Médicis ; nous n’y reviendrons pas. 

Après une remarquable ouverture de M. Guiraud, ancien pensionnaire de Rome, élève d’Halévy et de M. Barbereau, M. Lefuel, au nom de l’Académie, a lu le rapport sur les travaux des élèves pendant l’année qui vient de finir ; puis M. Beulé, secrétaire perpétuel, a pris la parole pour la lecture d’un Éloge d’Horace Vernet, dont le succès a été complet. […] 

À la suite de ce discours, les prix ont été décernés, et la séance a été close par l’exécution de la cantate qui a remporté le premier grand prix de cette année. L’œuvre de M. Massenet (élève de MM. Ambroise Thomas et Reber) a été chantée, comme on devait s’y attendre, c’est à dire avec talent, par Mme Vandenheuvel-Duprez, MM. Roger et Gourdin. Le grand air, l’air écossais et le final ont été particulièrement remarqués et applaudis. 

M. Massenet part donc pour l’Italie sous les plus heureux auspices ; qu’il revienne compositeur inspiré et dramatique, et la liberté des théâtres, qui nous est annoncée, lui fournira, nous l’espérons, le moyen de faire entendre ses œuvres plus facilement qu’il n’a été donné à ses devanciers. 

CH. D***. 

Related persons

Composer, Pianist

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Composer

Ernest GUIRAUD

(1837 - 1892)

Documents and archives

Permalink