Skip to main content

Semaine théâtrale. Le Timbre d’argent

Category(ies):
Publisher / Journal:
Publication date:

SEMAINE THÉÂTRALE

Le Timbre d’argent pourrait bien se transformer en Timbre d’or :

Le ministre des Beaux-Arts salue d’un nouvel encouragement de cinquante mille francs, — pris sur les bénéfices de notre Grand-Opéra, — les efforts incontestables et incontestés de M. Albert Vizentini. D’autre part, les dilettantes se plaisent à fêter nombre de pages de la partition de M. C. Saint-Saëns, et ce n’est que justice. La musique du Timbre d’argent, nous l’avons dit, ne demande qu’à être réentendue pour être mieux appréciée. Ses interprètes y sont d’ailleurs plus rassurés qu’à la première soirée ; Mmes Salla et Sablairolles, notamment, témoignent d’une émotion plus contenue.

Quant à l’orchestre, il continue à justifier l’ordre du jour suivant, adressé par le maestro Saint-Saëns à l’armée symphonique de M. Danbé :

« Mon cher Danbé,
Permettez-moi de vous féliciter du magnifique résultat que vous avez obtenu avec l’exécution du Timbre d’argent ; l’orchestre du Théâtre-Lyrique n’a rien à envier à aucun autre, et la tâche ardue que je lui avais imposée a été pour lui l’occasion d’un véritable triomphe. Tous mes remerciements à vos vaillants artistes.
Votre tout dévoué, 
C. Saint-Saëns. »

Il appartient maintenant au public de décider du succès aurifère du Timbre d’argent. L’existence de notre Opéra National Lyrique dépend de lui ; et c’est là une question d’art de premier ordre. Notre jeune École est digne à tous égards de cette scène spéciale où plus d’un maître trouvera, d’ailleurs, le cadre d’une partition de demi-caractère. Les Parisiens ne pourront se faire pardonner leur trop grand amour pour l’opérette qu’en soutenant de tous leurs efforts cette nouvelle scène lyrique à laquelle on doit déjà : Dimitri, de M. Joncières ; Paul et Virginie, de Victor Massé ; le Timbre d’argent, de M. C. Saint-Saëns ; et qui s’apprête à nous donner : la Courte Échelle, de M. Membrée ; le Bravo de Salvayre, et la Clé d’or, de M. Eugène Gautier, — sans compter les reprises déjà effectuées ou celles en cours d’exécution, — la Statue, d’Ernest Reyer, entr'autres.

Voilà certes un programme bien rempli et en peu de mois. Si l’intérêt général ne s’attachait avec acharnement à une pareille entreprise, il faudrait vraiment désespérer de la musique et des musiciens de la jeune France. [...]

H. Moreno

Related persons

Journalist, Editor

Henri HEUGEL

(1844 - 1916)

Composer, Organist, Pianist, Journalist

Camille SAINT-SAËNS

(1835 - 1921)

Conductor, Composer, Violinist

Jules DANBÉ

(1840 - 1905)

Related works

Le Timbre d’argent

Camille SAINT-SAËNS

/

Jules BARBIER Michel CARRÉ

Permalink

https://www.bruzanemediabase.com/en/node/5508

publication date : 16/10/23