Skip to main content

L’Œil crevé d’Hervé

Category(ies):
Publisher / Journal:
Publication date:

RENAISSANCE

Reprise de I’ŒIL CREVÉ, opérette bouffe en trois actes, de MM. Hervé et H. Crémieux. 

Mis en appétit par la musiquette d’Hervé, après une excellente ouverture que l’orchestre a exécutée de façon remarquable, le public a pris grand plaisir à ce défilé d’airs dont l’excentricité n’exclut pas toujours la grâce, où la mélodie a aussi sa part. Dès le premier acte, il était aisé de voir que la salle entière était dans les meilleures dispositions pour s’amuser franchement ; cette reprise a donc été un succès. 

On avait apporté au texte certaines modifications, et tel personnage avait même changé de sexe depuis la création.

Quant à ce texte lui-même, il marque une époque d’excitation d’énervement, d’épilepsie morale, et n’est curieux qu’à ce point de vue. C’est de là démence, et il en fallait alors. Cela est venu à son heure, à l’apogée de la saturnale impériale. Mais c’est bien fini, et aujourd’hui la musique ne servirait plus d’excuse à ces charentonnades.

Pendant qu’on était en train d’écheniller un peu le livret, on aurait pu faire disparaître aussi certaines expressions, certaines exclamations qui mettaient jadis la foule en belle humeur. Les : « Elle est bien bonne ! » et les : « C’est riche ! » ne produisent plus aucun effet. Depuis lors, les Parisiens ont changé plusieurs fois de formules pour exprimer les mêmes idées.

Mais occupons-nous de l’interprétation : 

Mlle Desclauzas a eu les honneurs de la soirée, et dès sa première scène elle a gagné tous les suffrages. On n’allie pas plus de finesse à un entrain plus irrésistible. 

Mlle Jane Hading est une charmante artiste, sincèrement jolie, qui sait que le rire lui sied, et qui rit beaucoup. Excellente comédienne, au surplus ; mais l’organe est un peu voilé et le chant n’a pas toute l’envergure désirable.

Mlle Mily-Meyer se dépense beaucoup, et réussit souvent à se faire applaudir. Mlle Dalti, une débutante douée d’une bonne voix, a été aussi très remarquée.

Le creux de M. Vauthier fait merveille dans le rôle de Gérômé, et M. Alexandre chante avec beaucoup de goût.

MM. Vavasseur et Jeannin sont très amusants. 

[…]

Belzébuth

Related persons

Composer, Organist, Tenor, Theatre director

HERVÉ

(1825 - 1892)

Related works

L'Œil crevé

HERVÉ

/

HERVÉ

Permalink