Henri Rabaud. Correspondance et écrits de jeunesse (1889-1907)
Livre en français. Textes présentés et annotés par Michel Rabaud. Préface de Benoît Duteurte. Lyon : Symétrie / Palazzetto Bru Zane, 2009.
Tu dis que j’aime la beauté plastique, la ligne, la musique belle par elle-même. C’est vrai. Et tu dis que toi, tu vois la musique à un autre point de vue. Tu la considères comme un langage, et tu te préoccupes de ce que tu veux dire par ce langage, et non de la musique elle-même. […] Mais voici où je trouve que tu as tort : loin d’admirer et de soigner la belle forme de ce langage, tu la méprises complètement, ne t’occupant que du sentiment à exprimer. (Lettre de 1895 à Max d’Ollone).
Henri Rabaud (1873-1949) fait partie de ces compositeurs français « modernes » qui vécurent malgré eux dans l’ombre de Debussy et Ravel et ont – pour cette raison – été injustement écartés par la postérité. La publication de ce choix de lettres de Rabaud à Daniel Halévy et au compositeur Max d’Ollone – la plupart écrites lors du séjour de Rabaud à la Villa Médicis, en tant que grand prix de Rome (1894) – nous dévoile pourtant les pensées passionnantes d’un jeune homme désireux d’apporter sa contribution à une réflexion sur la modernité « fin de siècle ». Cette correspondance détaille en effet par le menu toute l’ambition des conceptions artistiques de Rabaud.
Table des matières
Portraits
Max d’Ollone – Henri Rabaud, sa vie et son œuvre
Jean Chantavoine – Henri Rabaud, directeur du Conservatoire
Correspondance
Henri Rabaud à Daniel Halévy (1889-1896)
Henri Rabaud à Max d’Ollone (1894-1907)
Annexes
Lettres de Jules Massenet
Lettre d’Eugène Guillaume à Henri Rabaud
Programmes de concerts
Henri Rabaud – Leçon d’orchestration sur le Caprice en mi mineur op. 16 no 2 pour piano de Mendelssohn
Articles
Henri Rabaud – L’unité et la variété en musique
Henri Rabaud – Le chevalier Gluck et le leitmotif
Liste chronologique des œuvres composées par Henri Rabaud
Related persons
Permalink
publication date : 19/10/23