Meyerbeer et Les Huguenots (carte)
Carte à collectionner. Collection "Les compositeurs".
Au verso :
MEYERBEER
L'un des plus grands musiciens du XIXe siècle, Meyerbeer a conquis par son œuvre théâtrale une place à part parmi les compositeurs. Il fut dans toute la force du terme un compositeur dramatique. Son premier opéra fut : la Fille de Jephté, suivi entre autres de Marguerite d'Anjou, Robert le Diable, les Huguenots, le Prophète, le camp de Silésie, Struensée, le Pardon de Ploërmel et son dernier opéra qui eut un grand succès : l'Africaine.
La partition des Huguenots révèle un admirable sentiment pathétique, et forme l'une des œuvres les plus belles et les plus nobles que l'on puisse admirer.
Valentine de Saint-Bris est financée au comte de Nevers, mais elle aime un gentilhomme huguenot, Raoul de Nagis. Elle implore de la reine la permission de renoncer au mariage projeté ; celle-ci consent à condition que Raoul épousera Valentine. Pris de doute le jeune seigneur refuse, mais il obtient bientôt son pardon, et apprend de la jeune fille le complot de la Saint-Barthélemy. Il court au secours de ses coreligionnaires, Valentine le suit et meurt avec lui.
© Palazzetto Bru Zane
Related persons
Related works
Les Huguenots
Giacomo MEYERBEER
/Eugène SCRIBE
Permalink
publication date : 05/10/23