Abel DECAUX
1869 - 1943
Compositeur, Organiste
Né à Auffay en Haute-Normandie, Abel Decaux étudie à Rouen puis, entre 1890 et 1895, au Conservatoire de Paris avec Massenet, Widor et Guilmant. À partir de 1898, il enseigne l’orgue à la Schola cantorum et devient titulaire de l’instrument de la Maison Saint-Joseph des Pères Passionistes. Il officie à partir de 1903 à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre où il inaugure, en 1919, le grand orgue Cavaillé-Coll. En 1923, Decaux émigre aux États-Unis : il y devient professeur d’orgue et de composition à l’Eastman School of Music de Rochester (New York). De retour à Paris en 1935, il enseigne à l’École César-Franck, à l’Institut grégorien, et officie à l’orgue de l’église Saint-Joseph-des-Carmes. Mort en 1943, il repose à Aumale, dans sa région natale. Improvisateur réputé, Abel Decaux laisse, en tant que compositeur, un catalogue très restreint comprenant notamment des Variations brillantes sur « Ah ! vous dirai-je, Maman » pour piano et une Fuguette sur l’Ave Maris Stella pour orgue. Mais c’est pour ses Clairs de lune, cycle de pièces pour piano (1900-1907), que son nom demeure dans certaines histoires de la musique. Cette partition, que rien ne laissait prévoir dans le parcours de Decaux, lui valut d’être surnommé « le Schoenberg français ». Son langage visionnaire, conjuguant chromatismes et gammes par tons en particulier, est en effet presque atonal. Mais les Clairs de lune précèdent Schoenberg et sont contemporains de Debussy et Ravel, qu’ils égalent en modernité. Malheureusement, aussi audacieux soient-ils, ces morceaux resteront une expérience isolée.