Aller au contenu principal

La mélodie française

La mélodie française – parfois pour deux voix et piano, plus souvent pour un seul chanteur accompagné – représente sans aucun doute le genre le plus élevé dans la hiérarchie des répertoires du XIXe et du premier XXe siècle. 

Sa juste appréciation suppose une culture poétique et un goût du détail portés à l’extrême. Les pensées symbolistes ou, à l’opposé, les vers empruntés à Ronsard ou Villon en font un genre qu’il n’est pas faux de considérer comme littéraire avant tout. Ce raffinement – qui a pu passer pour élitiste – explique que la mélodie demeure un genre peu prisé du « grand » public, d’autant qu’une partie de cette musique (et bizarrement la partie la plus jouée en concert) se refuse très souvent à l’expression de sentiments directs. Le talent de l’interprète doit être celui d’un conteur, l’art du pianiste, celui d’un orchestre imaginaire. Lancée par Gounod et Berlioz, la mode de la mélodie s’épanouit ensuite aussi bien chez les conservateurs (Dubois, Massé, Delibes, Paladilhe, Hahn…) que du côté des novateurs comme Chausson, Debussy, Ravel et Poulenc, à côté desquels siège le maître incontesté du genre, Gabriel Fauré.

Vidéos

Recollection: César Franck’s songs – concert by Tassis Christoyannis and Jeff Cohen
Escapism in song - Cyrille Dubois & Tristan Raës
La soprano Véronique Gens et la mélodie française
Le baryton Tassis Christoyannis et la mélodie française

Personnes en lien

Compositeur

Charles GOUNOD

(1818 - 1893)

Chef d'orchestre, Compositeur, Journaliste

Hector BERLIOZ

(1803 - 1869)

Compositeur, Pianiste

Georges BIZET

(1838 - 1875)

Compositeur

Louis NIEDERMEYER

(1802 - 1861)

Compositeur, Organiste

Théodore DUBOIS

(1837 - 1924)

Compositeur

Victor MASSÉ

(1822 - 1884)

Compositeur, Organiste

Léo DELIBES

(1836 - 1891)

Compositeur

Émile PALADILHE

(1844 - 1926)

Compositeur, Organiste, Pianiste, Journaliste

Camille SAINT-SAËNS

(1835 - 1921)

Compositeur, Organiste, Pianiste

Gabriel FAURÉ

(1845 - 1924)

Compositeur

Henri DUPARC

(1848 - 1933)

Compositeur

Ernest CHAUSSON

(1855 - 1899)

Chef d'orchestre, Compositeur

Reynaldo HAHN

(1874 - 1947)

Compositeur, Pianiste

Claude DEBUSSY

(1862 - 1918)

Chef d'orchestre, Compositeur, Pianiste

Maurice RAVEL

(1875 - 1937)

Compositeur

Francis POULENC

(1899 - 1963)

Œuvres en lien

Après un rêve

Gabriel FAURÉ

Ariettes oubliées

Claude DEBUSSY

/

Paul VERLAINE

Les Berceaux op. 23 no 1

Gabriel FAURÉ

La Bonne Chanson

Gabriel FAURÉ

/

Paul VERLAINE

La Captive

Hector BERLIOZ

/

Victor HUGO

La Cendre rouge

Camille SAINT-SAËNS

La Chanson des aventuriers de la mer op. 2

Vincent d' INDY

/

Victor HUGO

Chanson perpétuelle

Ernest CHAUSSON

Cinq Mélodies de Venise op. 58

Gabriel FAURÉ

/

Paul VERLAINE

Cinq Poèmes de Ronsard

Camille SAINT-SAËNS

Clairières dans le ciel

Lili BOULANGER

/

Francis JAMMES

Fêtes galantes, 1re série

Claude DEBUSSY

/

Paul VERLAINE

Fêtes galantes, 2e série

Claude DEBUSSY

/

Paul VERLAINE

Les Heures claires

Nadia BOULANGER Raoul PUGNO

Histoires naturelles

Maurice RAVEL

Lied maritime op. 43

Vincent d' INDY

Mélodies persanes op. 26

Camille SAINT-SAËNS

Mélodies

Henri DUPARC

Mélodies irlandaises

Hector BERLIOZ

Musiques sur l’eau

Théodore DUBOIS

/

Albert SAMAIN

Quatre Chants

Lili BOULANGER

Six Fables de La Fontaine

Jacques OFFENBACH

Six Poèmes arabes

Louis AUBERT

Trois Vieilles Chansons

Camille SAINT-SAËNS

Venezia

Reynaldo HAHN

Documents et archives

Partition manuscrite

Bergerie (Pierné)

Partition manuscrite

En barque (Pierné)

Partition manuscrite

L'Adieu suprême (Pierné)

Partition manuscrite

L'Œillet rouge (Pierné)

Partition manuscrite

La Brise (Pierné)

Partition manuscrite

Le Coup de l'étrier (Pierné)

Partition manuscrite

Le Moulin (Pierné)