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Quatuor avec piano no 1 en ré majeur

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Date :
Formation musicale :

Allegro moderato – Andante mesto – Vivace

Georges Enesco compose le Quatuor avec piano no 1 en majeur (opus 16) durant l’année 1909. Il débute la composition du 1er mouvement à Sinaia (Roumanie) et achève les deux autres à Paris. L’œuvre est créée dans cette ville le 18 décembre 1909, en même temps que l’Octuor à cordes en ut majeur (opus 7), composé depuis 1900. Enesco tient alors le piano, accompagné par Albert Geloso, Pierre Monteux et Jules Griset. Le 1er mouvement, Allegro moderato, épouse la forme sonate et débute par un thème de dix mesures exposé à l’unisson par le quatuor et se poursuivant par un vaste développement qui offre à chaque instrument un espace de grande liberté mélodique et expressive. Le 2e mouvement, Andante mesto, s’ouvre sur un thème introspectif du violoncelle. L’accompagnement épuré du piano et les longues tenues du violon et alto en doubles cordes parachèvent une atmosphère méditative aux couleurs parfois modales. De forme sonate, le 3e et dernier mouvement s’ouvre dans un unisson enlevé, joué marcatissimo. L’alto s’empare alors d’un thème d’une vitalité inouïe, aux accents slaves emportés, qui invitent violon et violoncelle à des échanges de motifs et des commentaires en pizzicati. Une section centrale suspend le temps pour laisser place à des impressions planantes au-dessus de l’onde régulière du piano. Le retour du thème déploie une énergie générale à tout le quatuor dans un vivace particulièrement brillant à nouveau interrompu par le retour d’une séquence en forme de rêverie, avant que ne percent des réminiscences fugitives du thème qui concluent l’œuvre.