Audition des envois de Rome
L’audition annuelle des envois de Rome a eu lieu jeudi dernier au Conservatoire. Le programme comprenait des œuvres de deux lauréats : M. Samuel Rousseau et M. André Wormser. Du premier, trois morceaux de Sabinus, poème symphonique dont les paroles sont de M. Ed. Guinaud ; du second, des fragments lyriques de la Poésie sacrée.
Il est regrettable que le poème de M. Rousseau n’ait pas été exécuté entièrement. Les parties entendues sont d’une réelle valeur et font favorablement préjuger de l’œuvre entière, qui ne pourrait que gagner à une audition complète. Le chœur des soldats romains et celui des Gaulois écrasés par l’ennemi ont de la couleur ; la marche funèbre est d’un excellent caractère. Ces divers fragments sont d’une vigueur et d’un coloris de bon augure pour l’avenir du compositeur.
M. Wormser s’est mesuré avec un texte sacré dont la traduction musicale réclame des qualités absolument hors ligne. Il est bien difficile de se maintenir à la hauteur de pareil sujet. L’auteur y a quelquefois réussi. Nous citerons la fugue fort bien conduite : Sept fois de Jehovah la parole féconde ; le chœur des femmes : Reposez-vous près des fontaines, au nombre des morceaux les plus goûtés.
L’exécution a été des plus satisfaisantes, sous la direction de M. Altès.
Persone correlate
Permalink
data di pubblicazione : 12/07/23