L'Île du rêve
Idylle polynésienne en trois acte de Georges Hartmann et André Alexandre d'après Le Mariage de Loti de Pierre Loti. Musique de Reynaldo Hahn.
Synopsis
Acte I
Dans l’île du rêve – une île polynésienne idyllique – l’officier de marine français Georges de Kerven, accompagné de la princesse Oréna, rencontre Mahénu et ses petites compagnes qui chantent au pied de la cascade bruissante de Faatüa. Il est baptisé, des fleurs sur le front, et appelé Loti par les jeunes filles, tandis que le ridicule Chinois Tsen-Lee, offrant mille cadeaux, est chassé avec des éclats de rire. Jadis, le frère du lieutenant Kerven fut lui aussi baptisé là et appelé Rouéri par la belle Téria. Dans l’île du rêve, pareille aventure arrive à tous les Européens. Georges subit la loi du charme et de la séduction : dans la nuit qui tombe et peuple la forêt de fantômes bleus, il se lie à Mahénu.
Acte II
Le père de Mahénu lit la Bible dans sa case et glorifie gravement l’amour devant Tsen-Lee, impassible dans son ridicule. Loti a voulu voir Téria pour lui apprendre la mort, au loin, de celui qui fut son époux un an plus tôt. Le désespoir de Téria n’attriste pas les nouveaux amants de l’île du rêve qui, courbés devant le père de Mahénu, reçoivent sa bénédiction mystique.
Acte III
Au bal, chez la princesse Oréna, Mahénu découvre l’annonce du départ de Loti et, poussant un cri de douleur, se fait surprendre. Le lieutenant français la console aussitôt, lui promet de l’emmener avec lui en France, et s’éloigne. Mais Oréna montre à l’enfant l’impossibilité du voyage, le danger de l’exil, le désenchantement des jours prochains. Il faut qu’elle reste dans l’île du rêve et que, sans adieu, la séparation ait lieu. Mahénu, rejointe par Téria, fait désormais partie des destins brisés par les amours insulaires.
Livre-disque Reynaldo Hahn. L’Île du rêve (2020). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.
Pubblicazioni scientifiche
Publications
Reynaldo Hahn. L’Île du rêve
Persone correlate
Opere correlate
L'Île du rêve
Reynaldo HAHN
/Georges HARTMANN André ALEXANDRE
Permalink
data di pubblicazione : 17/01/24