Aller au contenu principal

Camille Saint-Saëns à pleine voix

Date du colloque :
12-14 juin 201
Personne(s) liée(s) :

Partenaire

Colloque organisé du 12 au 14 juin 2017 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.

On a longtemps insisté sur le fait que la France n’offrait, au XIXe siècle, sa reconnaissance académique et publique qu’aux compositeurs lyriques. Est-ce pour autant par opportunisme que le pianiste et symphoniste Saint-Saëns se tourna vers l’art vocal ? Depuis ses cantates composées pour le Prix de Rome jusqu’à ses treize opéras, en passant par ses très nombreuses mélodies, quel fut le rapport du compositeur au chant ? Quels étaient sa conception de la scène, son rapport aux genres lyriques et – plus généralement – à la mise en musique de la langue française ?

Comité d'organisation : Agnès Terrier, Marie-Gabrielle Soret, Alexandre Dratwicki et Étienne Jardin.

Programme

Saint-Saëns et la vie lyrique de son temps

Marie-Gabrielle Soret – Saint-Saëns, « La voix est le plus beau des instruments ». 

Hugh Macdonald – L’opéra-comique chez Saint-Saëns

Sabine Teulon-Lardic – À pleine voix et en plein air (Orange, Nîmes, Béziers) : créations et reprises de Saint-Saëns (1894-1921)

Saint-Saëns et le chant hors du théâtre

Michael Stegemann – À l’ombre de la scène : Camille Saint-Saëns et la cantate. 

Sébastien Troester – Camille Saint-Saëns : « Le lied avec orchestre est une nécessité sociale ». 

Lesley A. Wright – Les oratorios de Saint-Saëns : grâce, grandeur et tradition

Saint-Saëns en scène, du texte au théâtre

Stéphane Leteuré – Entendre et voir l’histoire : l’opéra Henry VIII

Michela Niccolai – La mise en scène « biblique » dans le grand opéra : l’exemple de Samson et Dalila

Stéphane Lelièvre – Palimpsestes littéraires et musicaux du Timbre d’argent

Saint-Saëns et ses pairs

Nicolas Dufetel – The Promised Land, ou Saint-Saëns contre la Zukunftsmusik

Philippe Blay – « Faire comme Saint-Saëns du vide splendide ! » : Reynaldo Hahn
 

Œuvres en lien

Henry VIII

Camille SAINT-SAËNS

/

Léonce DETROYAT Armand SILVESTRE

The Promised Land op. 140

Camille SAINT-SAËNS

/

Hermann KLEIN Camille SAINT-SAËNS

Samson et Dalila

Camille SAINT-SAËNS

/

Ferdinand LEMAIRE

Le Timbre d’argent

Camille SAINT-SAËNS

/

Jules BARBIER Michel CARRÉ

Personnes en lien

Compositeur, Organiste, Pianiste, Journaliste

Camille SAINT-SAËNS

(1835 - 1921)

Chef d'orchestre, Compositeur

Reynaldo HAHN

(1874 - 1947)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/7327

date de publication : 04/10/23