L'art officiel dans la France musicale au XIXe siècle
Colloque organisé les 8 et 9 avril 2010 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.
On tient pour « académique » l’art officiel dans la France romantique. Pourtant, de nombreux désaccords entre l’Académie des beaux-arts, le Conservatoire, les directeurs des théâtres nationaux et même le Ministère chargé des beaux-arts prouvent que cet art « national », dit « officiel », n’était pas seulement « académique ». Et qu’en est-il de ces compositeurs souvent modernes à leurs débuts (comme Méhul ou plus tard Saint-Saëns) qui ouvrirent des voies esthétiques dont les disciples seront pléthore ? A-t-on conscience d’être académique ? Quand s’opère le glissement entre modernité et conservatisme ? L’art officiel a-t-il plusieurs visages ? Autant de questions auxquelles ce colloque a tenté de répondre.
Direction : Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier.
Programme
Olivier Bara – Une soirée type à l’Opéra-Comique au XIXe siècle : un rituel bourgeois ?
Isabelle Balmori – Voix et geste au XIXe siècle : un langage de convention ?
Rémy Campos – Conservatoire et conservation : quelques réflexions sur une idée reçue
Myriam Chimènes – Des « Refusées ». Les compositeurs candidats malheureux à l’Académie des Beaux-arts sous la Troisième République
Anik Devriès-Lesure – Autour de Mignon : un éditeur de musique, Jacques-Léopold Heugel
Alexandre Dratwicki – Le Prix de Rome : un académisme « débridé » ?
Vincent Giroud – Cornélie Falcon : une interprète modèle ?
Dominique Hausfater – Du Concordat de 1801 à la séparation de l’Église et de l’État : un siècle de mutation de la musique sacrée officielle
Martine Kahane – La Sylphide versus Degas
Pierre Sérié – Pour une introduction à la dimension visuelle d’une représentation à l’Académie nationale de musique au XIXe siècle : le concept de « tableau »
Jean-Claude Yon – La commission des primes aux ouvrages dramatiques (1851-1856) : un échec instructif
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date de publication : 04/10/23