L'interprétation lyrique de la fin du XIXe au début du XXe siècle : de la partition à la représentation
Colloque organisé les 21 et 22 juin 2011 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.
En poursuivant le premier volet d’un colloque axé sur la mise en scène, cet ensemble de textes s’intéresse à la question du chant et de l’orchestre lyrique, dans leurs aspects autonomes (déclamation, prononciation, traduction pour le premier, disposition et modes de répétition pour le second) comme dans leurs relations au moment du spectacle.
Direction : Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier.
Voir aussi le colloque L'interprétation lyrique de la fin du XIXe au début du XXe siècle : du livret à la mise en scène.
Programme
Julia Gros-de-Gasquet – L’art de la déclamation dans la pédagogie de la fin du XIXe siècle en France ; l’invention d’un « parlé-chanté »
Pierre-Alain Clerc – Ces grandes voix venues d’outre-tombe
Anne Penesco – De la déclamation parlée à la déclamation chantée : Mounet-Sully et l’Œdipe d’Enesco
Agnès Terrier – Le chant et la déclamation à l’Opéra-Comique
Charlotte Loriot – Le chant scénique français : Lucien Fugère
Michael Greenberg – Musicien d’orchestre lyrique : un métier ingrat ?
Julien Dubruque – La fosse d’orchestre et la place du chef
Agnès Terrier – Traduire Wagner
Rémy Campos et Aurélien Poidevin – Reconstituer une production : l’exemple des Maîtres chanteurs en français
Parutions scientifiques
Œuvres en lien
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
Richard WAGNER
/Alfred ERNST
Personnes en lien
Permalien
date de publication : 17/10/23