Aller au contenu principal

Massenet aujourd’hui : héritage et postérité

Date du colloque :
25-26 octobre 2012
Personne(s) liée(s) :

Colloque organisé les 25 et 26 octobre 2012 à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne par l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane.

Plutôt que de revenir sur les étapes de la carrière de Massenet ou sur l’évolution de l’opéra français au cours des quarante-cinq ans sur lesquels elle se déroule, ce colloque international s’interroge sur la postérité d’une œuvre qui a suscité des débats – voire parfois un rejet – à la mesure du succès qu’elle avait rencontré du vivant de son auteur. Réunissant une quinzaine de chercheurs de plusieurs pays, il sera donc consacré au souvenir que le compositeur a laissé, notamment à ses élèves ; à la nature de son influence sur des auteurs tels que Debussy ou Messiaen, sans oublier les musiciens d’aujourd’hui ; à la fortune théâtrale de ses ouvrages, tant du point de vue des directeurs de théâtre que de celui des metteurs en scène ; et enfin à l’histoire de l’interprétation de Massenet depuis un siècle.

Comité scientifique : Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud, Steven Huebner, Clair Rowden, Lesley Wright

Comité d’organisation : Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud

Programme

L’image de Massenet

Lesley Wright – La mort de Massenet : réactions contemporaines 

Vincent Giroud – Le centenaire de la naissance : Massenet en 1942

Clair Rowden – L’immortalité de Massenet à travers la caricature 

Jean-Christophe Branger – Massenet post mortem : le jugement des compositeurs

Interpréter Massenet

John Humbley – Les interprètes historiques de Massenet : étude des premiers enregistrements 

Bruno Sebald – Georges Thill, interprète de Massenet : ses enregistrements historiques

Sylvia L’Ecuyer – Trois grands interprètes de Massenet : Richard Bonynge, Joan Sutherland et Huguette Tourangeau

Mettre en scène Massenet

Jonathan Parisi – Mettre en scène Cendrillon : d’Albert Carré (1899) à Benjamin Lazar (2011)

Cécile Auzolle – Massenet au Palais Garnier dans l’entre-deux guerres : l’action de Jacques Rouché 

Francis Claudon – Les aventures de Don Quichotte à Paris : chez Liebermann et quelques autres

L’héritage musical

Michele Girardi – Massenet à Puccini, « Heureux de votre grand triomphe » : un maître français pour un génie italien 

Steven Huebner – Entre Massenet et Wagner : les enjeux de l’influence chez le jeune Debussy

Philippe Blay – Du père au pair : Massenet et Reynaldo Hahn 

Philippe Cathé – Charles Koechlin : souvenirs de la classe Massenet

Yves Balmer – L’improbable intérêt de Messiaen pour Massenet 

Gérard Condé – Massenet : un modèle aujourd’hui ?

Programme

Parutions scientifiques

Œuvres en lien

Cendrillon

Jules MASSENET

/

Henri CAIN

Don Quichotte

Jules MASSENET

/

Henri CAIN

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Directeur de théâtre

Jacques ROUCHÉ

(1862 - 1957)

Compositeur

Giacomo PUCCINI

(1858 - 1924)

Compositeur, Librettiste

Richard WAGNER

(1813 - 1883)

Compositeur, Pianiste

Claude DEBUSSY

(1862 - 1918)

Chef d'orchestre, Compositeur

Reynaldo HAHN

(1874 - 1947)

Compositeur

Charles KOECHLIN

(1867 - 1950)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67068

date de publication : 04/10/23