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Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle

Date du colloque :
20-21 mars 2014

Colloque organisé les 20-21 mars 2014 à Paris (INHA, Archives historiques de l’archevêché de Paris et Bibliothèque nationale de France – site Richelieu) par l’Institut de Recherche en Musicologie (Paris), la Société française de musicologie (Paris), l’UMR LIRE (université Jean Monnet, Saint-Étienne), l’école doctorale ED 3LA (Université de Lyon), le Centre Georg Simmel (École des hautes études en sciences sociales, Paris) et le Palazzetto Bru Zane.

Ce colloque propose de faire le point sur un certain nombre de recherches récentes ou en cours, consacrées aux répertoires religieux et à la vie musicale des églises en France au XIXe siècle. Alors que les travaux de Jean Mongrédien et de Jean-Yves Hameline sont longtemps demeurés isolés et sans suite, et que la musique dans les églises a principalement été étudiée par le prisme de son instrument emblématique (revue L’Orgue), les contributions récentes de Xavier Bisaro, Jacques Cheyronnaud, Katharine Ellis et Vincent Petit à l’étude du chant d’Église et de la liturgie ont profondément renouvelé les questionnements et les connaissances relatifs aux liens entre musique et Église dans la France du XIXe siècle. Les bornes chronologiques choisies correspondent au régime concordataire établi par les articles organiques du 18 germinal an X et abrogé par la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée le 9 décembre 1905.

Comité d’organisation : Porret-Dubreuil, Fanny Gribenski, Vincent Rollin

Comité scientifique : Xavier Bisaro, Rémy Campos, Cécile Davy-Rigaux, Florence Gétreau, Alban Ramaut, Patrice Veit.

Publication liée 
Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle, sous la direction de Fanny Gribenski et Amélie Porret-Dubreuil, avec la collaboration de Vincent Rolllin, Paris : Classiques Garnier, 2022.

Programme

Lieux, temps, fonctions et usages

Survivances d’Ancien Régime

Xavier Bisaro – La « Messe royale » de Dumont : une musique concordataire

Cécile Davy-Rigaux – Les pièces à trois voix d’hommes de Jean-Baptiste Métoyen pour les offices de Saint-Eustache : naissance et fortune d’un « genre »

Musiciens d’église

Denis Tchorek – Alexandre Guilmant et la musique religieuse : de Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer à la Schola Cantorum, itinéraire d’un maître de chapelle, organiste et compositeur au temps de la restauration liturgique

Denis Huneau et Pascal Terrien – La maîtrise de la cathédrale d’Angers entre 1875 et 1905 : des Frères de St-Jean Baptiste de La Salle aux lois de séparation des Églises et de l’État

De l’église au concert

Martin Loeser – De l’église au salon et concert : lieux, protagonistes et multiples fonctions de la musique religieuse

Fanny Gribenski – Les concerts du mois de Marie : une musique religieuse « au féminin » ?

Vincent Rollin – « Payer son tribut d’honneurs » en musique : les funérailles de musiciens à Paris au XIXe siècle

Liturgie et musiques militaires

Patrick Péronnet – In ecclesia militares musicae. Usages et répertoire des musiques militaires dans les édifices religieux de 1801 à 1870

Jérôme Cambon – Harmonies et fanfares cléricales en Anjou sous la Troisième République : un rempart au républicanisme triomphant ?

Historiographie et restauration du chant liturgique

Les sources

Philippe Ploix et Vincent Rollin – Présentation du fonds musical des Archives historiques de l’archevêché de Paris

Jean-Marcel Buvron – L’inventaire de la psallette de la cathédrale du Mans (1844-1880) : une bibliothèque musicale au service du culte

Katharine Ellis – Les archives de la politique de Solesmes au tournant du XXe siècle

Historiographie et concerts historiques

Séverine Féron – Castil Blaze et la musique religieuse : Chapelle-musique des Rois de France (1832)

Étienne Jardin – Les concerts d’Alexandre Choron

Historicisme et restauration du culte

Amélie Porret-Dubreuil – Laïcat catholique et art religieux : l’exemple des engagements de la Société Saint-Jean à travers l’implication de Félix Clément

Christophe Corbier – La prononciation du latin dans le chant liturgique en France : enjeux politiques et esthétiques (1880-1914)

Conclusion

Alban Ramaut – Berlioz et l’expression du spirituel

Programme

Personnes en lien

Compositeur, Organiste

Alexandre GUILMANT

(1837 - 1911)

Compositeur, Librettiste, Journaliste

CASTIL-BLAZE

(1784 - 1857)

Chef d'orchestre, Compositeur, Journaliste

Hector BERLIOZ

(1803 - 1869)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/10376

date de publication : 04/10/23