Aller au contenu principal

Professeur Reicha

Date du colloque :
10-12 novembre 2017
Personne(s) liée(s) :

Partenaire

Professor Reicha: Practice and Legacy of a Composer-Teacher

Colloque organisé du 10 au 12 novembre 2017 au Complesso monumentale di San Micheletto (Lucques, Italie) par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane.

Enseignant au Conservatoire pendant presque vingt ans (classe de contrepoint et fugue), Reicha a formé Berlioz, Liszt, Franck, Habeneck, Kastner ou encore Onslow. Comme la partie immergée d'un iceberg, ces musiciens de renom ne doivent pas faire oublier la foule d'inconnus qui a colonisé la vie musicale européenne romantique. À cette armée s'ajoutent les très nombreux artistes qui ont bénéficié de ses méthodes et textes théoriques. Au cours de ce colloque international, on abordera ainsi à la fois la nature de l'enseignement de Reicha et sa portée dans le temps.

Comité scientifique : Hervé Audéon, Louise Bernard de Raymond, Roberto Illiano, Étienne Jardin, Fulvia Morabito, Alban Ramaut, Massimiliano Sala.

Publication liée
Antoine Reicha and the Making of the Nineteenth-Century Composer, sous la direction de Fabio Morabito et Louise Bernard de Raymond, Bologna : Ut Orpheus, 2020.

Programme

Keynotes

Hervé Audéon – Histoire et sentiment dans les écrits théoriques d’Antoine Reicha

Alban Ramaut – L’enseignement de Reicha au Conservatoire de Paris

Louise Bernard de Raymond – L’enseignement d’Antoine Reicha vu par le prisme des cahiers d’étude des époux Kastner

Christian Speck – The Canonisation of Mozart’s String Quartets

Reicha’s Treatises

Marie Winkelmüller-Urechia – Reicha, professeur vers 1810 : un enseignement singulier et démodé ? Le « Traité de mélodie » entre la théorie de Koch et la pratique de Onslow

Florian Bassani – Composing Arias with the Virtuoso in Mind: Considerations on Reicha’s «Traité de mélodie» from a Performance Practice Point of View

Ramón Sobrino – The Impact of Reicha’s Compositional Legacy in Nineteenth-Century Spain: Translations and Diffusion of his Theoretical Treatises

Reicha and Counterpoint

Michael Bulley – What Should We Learn from Fugues?

Muriel Boulan – Entre rigueur et liberté : théoriser la fugue en France à l’époque de Reicha

Reicha’s Legacy

Mary Ellen Haupert – Louise Dumont Farrenc and the Legacy of Anton Reicha

Guillaume Tardif – In Reicha’s Footsteps: Sauzay and «Le violon harmonique»

Reicha’s Contemporaries

Fabio Morabito – On ‘Being there’ in 1805: Reicha’s, Baillot’s and Cherubini’s own Accounts of their Journey to Vienna

Angelika Moths – The Pursuit of Being Polish – Józef Elsner’s «Selection of Beautiful Music»

Martin Skamletz – Reicha and Modulation: Theoretical Concepts and Instrumental Limits

Chamber Music

Yoko Maruyama – “International” Composer and “Beethoven Colleague”: Observations on the Style of Anton Reicha’s Early String Quartets

Michael B. Ward – The Virtuosic Chamber Music of Pierre Baillot, Pierre Rode, and Rodolphe Kreutzer between 1789 and 1830

Performing Style and Virtuosity

Maria Teresa Arfini – Le raccolte esemplari di Antonín Reicha: tra innovazione e didattica

Henrik Löwenmark – Reicha and His Legacy for the Future

Programme

Personnes en lien

Compositeur

Antoine REICHA

(1770 - 1836)

Compositeur

Jean-Georges KASTNER

(1810 - 1867)

Compositeur

George ONSLOW

(1784 - 1853)

Compositrice, Pianiste

Louise FARRENC

(1804 - 1875)

Violoniste, Compositeur

Eugène SAUZAY

(1809 - 1901)

Compositeur, Violoniste

Pierre BAILLOT

(1771 - 1842)

Compositeur

Luigi CHERUBINI

(1760 - 1842)

Violoniste, Compositeur

Pierre RODE

(1774 - 1830)

Compositeur, Violoniste

Rodolphe KREUTZER

(1766 - 1831)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67085

date de publication : 04/10/23