Lettres d’Ambroise Thomas à Louis Clapisson
2 lettres :
25 mars 1854
Mon cher confrère,
Je ne saurais vous dire combien je suis touché de la lettre charmante que vous venez de m’écrire !
En vous appelant de tous mes vœux à l’Académie, j’obéis tout d’abord à ma conscience, vous le savez, et je cédais peut-être aussi à un instinct qui m’attirait vers vous.
Le hasard a voulu que je fusse le premier à vous tendre la main, et vous venez de me donner la vôtre avec une sympathie et une affection dont je suis, à mon tour, très heureux et très reconnaissant.
Veuillez me laisser espérer aussi que vous voudrez bien un jour me compter au nombre de vos meilleurs amis, et permettez-moi, dès à présent, de me dire votre dévoué et affectionné confrère.
Ambroise Thomas,
25 mars 1854
4 mars 1856
Mon cher Clapisson,
J’étais allé chez vous, hier matin, pour vous féliciter sur votre beau et grand succès dont la nouvelle m’était venue de divers côtés, car j’avais eu le regret de ne pouvoir assister à votre 1re représentation, mais je suis de la seconde et je veux vous dire tout de suite combien j’ai été […]. C’est un des ouvrages les plus remarquables, les plus complets, que j’ai entendu depuis longtemps.
Je ne puis vous parler ici de tout ce qu’il y a de charmant, de vraiment supérieur dans votre partition ; il y aurait trop à citer.
Soyez heureux, et croyez mon cher Clapisson, que parmi vos nombreux amis, je suis un de ceux qui aient applaudi de meilleur cœur à votre triomphe.
Je vous serre cordialement la main,
À bientôt,
Ambroise Thomas
Mardi, 4 mars 1856
2 heures du matin.
[Note : cette lettre a été rédigée à la sortie de la seconde représentation de La Fanchonnette au Théâtre-Lyrique. La première page du document étant collée, on ne peut la déchiffrer qu’en lisant en transparence.]
[Notes : la première lettre est rédigée entre les deux élections à l’Académie des Beaux-arts auxquelles participe Clapisson : la première a lieu le 13 novembre 1853 (élection de Reber) et la seconde, le 26 août 1854, le désigne pour succéder à Halévy (devenu secrétaire perpétuel). La seconde lettre a été rédigée à la sortie de la seconde représentation de La Fanchonnette au Théâtre-Lyrique. La première page du document étant collée, on ne peut la déchiffrer qu’en lisant en transparence.]
Personnes en lien
Œuvres en lien
La Fanchonnette
Antoine CLAPISSON
/Adolphe de LEUVEN Henri de SAINT-GEORGES
Permalien
date de publication : 04/11/23