Aller au contenu principal

Théâtre Feydeau. Médée

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

Théâtre Feydeau

L’opéra de Medée, joué sur ce théâtre, lundi dernier, a obtenu un brillant succès ; le musicien, le poëte et le décorateur ont été applaudis et couronnés par le public : l’auteur de la musique est M. Chérubini ; et celui des paroles, M. Hoffmann, tous deux connus par diverses productions très estimables.

On connaît la fable de Médée, abandonnée par Jason, et qui, dévorée de jalousie, égorge ses propres enfans. Longepierre eu a fait une tragédie en 5 actes, qui est restée au théâtre ; M. Hoffmann a resserré ce sujet en 3 actes, dont la marche est pleine de simplicité, et fournit singulièrement au génie du poëte.

Il nous est impossible de rendre compte de tous les morceaux de musique qui ont fait le plus de sensation ; nous avons remarqué le chœur d’allégresse qui termine la cérémonie de l’hymen de Jason avec Creüse, fille de Créon, roi de Corinthe ; le motif est magnifique.

Madame Scio a joué le rôle de Médée avec une véritable supériorité de talens ; on auroit désiré que sa voix eût été assez étendue pour bien rendre en chantant les accens de la jalousie et de la fureur ; mais dans la déclamation parlée, elle a eu de très-beaux momens qui ont excité un enthousiasme universel ; Gaveaux a rendu le rôle ingrat de Jason avec intelligence.

Les décorations sont d’un très-beau style, et sont établies avec le plus grand soin.

Personnes en lien

Compositeur

Luigi CHERUBINI

(1760 - 1842)

Œuvres en lien

Médée

Luigi CHERUBINI

/

François-Benoît HOFFMAN

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/63881

date de publication : 23/09/23