Fonds Gabriel Dupont
Conservées au Centre de documentation du conservatoire de Caen, les archives qui constituent le « fonds Gabriel Dupont » proviennent de trois legs successifs effectués au milieu du XXe siècle par ses descendants – en particulier sa belle-sœur, Marie Dupont, en 1950 (documents cotés 1FGD et 3FGD) – et le pianiste Maurice Dumesnil, en 1959 (documents cotés 2FGD). Le but initial de ces dons était de créer, dans une salle du conservatoire, un musée dédié au compositeur. Celui-ci ne vit jamais le jour et la mémoire du musicien dans sa ville natale s’est lentement éteinte. Les documents qui s’y trouvent apportent des éléments essentiels pour saisir le travail de ce compositeur de la Belle Époque, depuis ses esquisses jusqu’aux épreuves corrigées de ses partitions éditées. Ils fournissent également des pistes biographiques – photographies et série de cartes postales adressées à son frère – qui ont été exploitées par Philippe Simon dans sa biographie Gabriel Dupont (1878-1914). Musicien oublié (édition Séguier, 2001).
Bru Zane Mediabase propose un large aperçu de ce fonds documentaire : les partitions ne sont pas mises en ligne intégralement, on ne propose ici que leurs pages de titre ou leurs premières pages. Les cotes indiquées renvoient au catalogage effectué par le Conservatoire & Orchestre de Caen, dont le résultat peut être consulté ici : https://bibliotheques.caenlamer.fr
Documents et archives
Partition manuscrite
Esquisse "Adieux" (Gabriel Dupont)
Partition manuscrite
Chant de charité (Méteil / A. Dupont)
Partition manuscrite
Trahison (Guinand / A. Dupont)
Partition imprimée
À ma mie (Chantreau / A. Dupont)
Permalien
date de publication : 24/02/24
Retour à la liste des fonds d'archives