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De l’opéra provincial au drame musical régionaliste. Le rôle de la Schola Cantorum

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La mise en scène des provinces françaises à l’opéra connaît son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle. D’abord variante de l’exotisme, elle acquiert une nouvelle dimension sous l’influence politique et littéraire du régionalisme. Cet article vise à mettre en lumière le rôle de la Schola Cantorum dans cette évolution en prenant l’exemple de trois auteurs d’opéras d’inspiration régionaliste : Déodat de Séverac, Joseph Canteloube et Paul Le Flem.

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur, Pianiste

Fernand CASTELBON DE BEAUXHOSTES

(1859 - 1934)

Poète

Frédéric MISTRAL

(1830 - 1914)

Compositeur

Déodat de SÉVERAC

(1872 - 1921)

Compositeur

Joseph CANTELOUBE

(1879 - 1957)

Compositeur

Paul LE FLEM

(1881 - 1984)

Chef d'orchestre, Compositeur

Vincent d' INDY

(1851 - 1931)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/5814

date de publication : 15/09/23