Aller au contenu principal

Reynaldo Hahn et l'Orient

Catégorie :
Auteur(s) :
Date :

Le Dieu bleu apparaît comme une pierre angulaire en même temps qu’une cheville de la transformation et l’histoire de la musique scénique « orientalisante ». Ce ballet hahnien de 1912 marque la fin de la conception « XIXe » de la musique aux accents orientaux (au sens large, tous les orients), un point d’achèvement de la tradition des compositeurs de théâtre, et une ouverture vers des ouvrages scéniques tels Padmavâtî où la musique occidentale est absolument nourrie de l’intérieur, dans son langage même, par les apports et assimilations de musiques « autres » — résultat d’une quête de la musique française pour trouver son alternative à Wagner.

Œuvres en lien

Le Dieu bleu

Reynaldo HAHN

/

Jean COCTEAU Federico de MADRAZO

1912

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur

Reynaldo HAHN

(1874 - 1947)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/5765

date de publication : 15/09/23