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Les Deux Aveugles

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Bouffonnerie musicale en un acte créée au théâtre des Bouffes-Parisiens le 5 juillet 1855.

En décrivant la lutte féroce qui oppose deux faux aveugles sur un pont de Paris pour obtenir l’aumône des passants, Jacques Offenbach brosse – à l’aide d’un livret de Jules Moinaux (1815-1895) – le public bourgeois du Second Empire dans le sens du poil. Dans un Paris qui aspire à la modernité urbaine, quelques années avant les premiers coups de pioches du baron Haussmann, la mendicité musicale est vécue comme une plaie à combattre. C’est avec cette « bouffonnerie musicale en un acte » qu’Offenbach inaugure son théâtre des Bouffes-Parisiens (alors situé sur les Champs-Élysées) le 5 juillet 1855. Le succès est immédiat et durable. Le tromboniste Patachon et le guitariste Giraffier y disposent de quatre numéros pour séduire le public. La romance qui offre à Patachon l’occasion de se présenter permet à Offenbach de tester le procédé de la phrase coupée au bien mauvais endroit (« L’aveugle à qui qu’on fait l’aumône / N’est point z-un faux nécessiteux, / N’est point z-un faux né… / Un faux né / Un faux nécessiteux »). Le duo suivant oppose et superpose les complaintes des deux mendiants. Pour le troisième numéro, les deux ennemis entonnent un même boléro apporté de Séville (« Lesquelles villes ? – Séville, quoi !... en Turquie »). Il s’agit du morceau qui fera, sous forme de pièce détachée, la renommée de l’œuvre à l’extérieur du théâtre. Le dernier passage est une parodie de Robert le Diable de Meyerbeer (créé à l’Opéra de Paris en 1831) : le final de l’acte I y est explicitement cité (« Ô fortune ! à ton caprice ») avant que les deux personnages ne reprennent leur boléro pour se disputer l’aumône d’un nouveau passant.

Œuvres en lien

Robert le Diable

Giacomo MEYERBEER

/

Eugène SCRIBE Casimir DELAVIGNE

1831

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/5830

date de publication : 25/09/23



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