Skip to main content

Cartes postales de Gabriel Dupont à son frère Robert

Date de publication :
1906-1913

1FGD700/1 à 23.

Transcriptions : 

[Cachet postal : 30/10/06]

Mardi midi. Je crois que ça te plaira, Arcachon. Ce n’est pas embêtant et doit y avoir de très belles choses à voir. Pense à l’Argus. Pierrot est remis maintenant, mais en débarquant, il avait les pattes de derrière ankylosées et nous avons eu peur. Follette a fait tout le voyage hors de son panier.

Écris-nous Villa Réséda, allée des Dunes. Voudrais-tu aller déposer les partitions chez Huet 110 rue Monge et les mélodies de Fauré 59bis rue du Rocher chez Kohl. 

[Cachet postal : 01/11/06]

Quand tu iras au Vésinet pourrais-tu me rapporter et m’envoyer ici les arrangements de La Cabrera pour musique militaire et petit orchestre qui se trouvent dans le meuble à musique du salon. Il y en pour musique militaire et plusieurs pour petit orchestre. Arcachon continue à me plaire. À toi. Gabriel Dup.

[Cachet postal : 12/11/06]

Quand viendras-tu par ici [?]

Bien reçu ton envoi de musique. Merci. Tous les deux en bonne santé. Enfin le beau temps après la pluie. À toi. Gabriel. 

[Cachet postal : 15/11/06]

Non l’encre n’est pas encore gelée ! Il fait un peu frais le matin, mais très doux l’après-midi. La maman a pris un rhume. Moi je me porte bien. Et je travaille beaucoup. Le bassin est décidément très joli. Nous tâcherons un de ces jours d’aller à l’océan. 

Je crois que pour quelqu’un de valide, il n’y a pas à s’embêter une minute. Pierrot joue et court tellement que le soir il est vanné. Folette se désole.

À toi. Gabriel

[Cachet postal : 24/11/06]

Nous sommes allés voir ce petit port [La Teste-de-Buch] cette après-midi. Ça te plaira, j’en suis certain. As-tu pensé à ce que je t’ai demandé. À toi. Gabriel. 

[Cachet postal illisible]

Mon cher Robert,

Je te demandais dans la carte qui s’est perdue de passer sous les galeries de l’Odéon regarder dans les revues : Mercure de France, Revue blanche s’il y a un mot de critique sur les Heures dolentes.

Gabriel. 

[Cachet postal : 11/12/06]

J’ai bien reçu le Byron. Merci. J’ai hier reçu la critique de St Jean – quel âne !

Ici il fait un peu froid, mais beau en général. Nous allons bien. Je travaille. J’ai fini le 2e acte de La Glu hier. 

[Cachet postal : 17/01/07]

Bien reçu les livres. Merci. Il fait un peu froid de puis 2 jours et on est un peu patraque. Pour le [Boyardo ?] je vais me documenter. Pierrot et la chatte sont en chaleur.

Ce coin de plage [Arcachon-Moulleau] vraiment remarquable est à 20 minutes de chez nous. À toi. Gabriel

18 janv. 07 

[Cachet postal : 01/11/07]

Arc. [Arcachon], 1er nov. 07

Nous bien arrivés. Pierrot a hurlé toute la nuit chez les bonnes sœurs !! Nous entrerons cette après-midi à l’Oiseau bleu, avenue Saint-Arnaud. À toi. Gabriel

[Cachet postal : 24/12/07]

Mon cher Robert

Quoi de nouveau ? Nous serions bien heureux d’avoir de tes nouvelles. Les Transatlants ont-ils […]. Est-tu content ? Ici depuis dix jours un vrai temps d’été. Nous allons bien. On a envoyé des huîtres aux [Tannit ?] et tu en goûteras naturellement. Ce sera un peu de nous (si j’ose dire) parmi vous pendant ces jours de fête. À toi. Gabriel Dupont.

[Cachet postal : 31/12/07]

Une bonne année et toutes sortes de bonnes choses avec !

Gabriel 

[Cachet postal : 06/01/08]

Mon cher Robert,

Pourrais-tu chercher dans le Tout-Paris et m’envoyer le plus vite l’adresse de Heugel avenue du Bois de Boulogne. J’ai besoin d’envoyer un mot à M. Heugel et il me faut son adresse particulière. Je compte sur toi. Gabriel.

Voilà qui te plairait [port et jetée de La Teste] tu sais combien nous serions heureux de t’avoir ici quelque temps.

[Cachet postal : 19/11/08]

17 nov. 08.

Bien arrivés. La mère un peu fatiguée. À bientôt de tes bonnes nouvelles.

Gabriel. Villa Florida, place des palmiers [Arcachon]. 

[Cachet postal : 01/02/09]

1er février

Cher Robert,

Comment vas-tu ? Que deviens-tu ? Le travail marche-t-il ? Nous avons eu aussi très froid ici. J’ai été un peu fatigué, mais on remarche. À bientôt de tes nouvelles.

Si tu pouvais faire le voyage d’ici ça t’amuserait. Moi j’commence à m’embêter.

Gabriel

[Cachet postal : 16/02/10]

7 quai des Pouchettes. Nice.

Cher Robert. Voici notre nouvelle adresse. Au bon soleil (Enfin !) et sur la mer ! Que deviens-tu ? Ça marche-t-il ? Écris-nous. La Glu colle toujours. Nous rentrerons vers le 10-15 mars.

16 février 1910 [photographie du Marché aux Fleurs de Nice, Gabriel Dupont indique l’emplacement de l’opéra]. À bientôt. Nous t’embrassons. Gabriel. 

[Cachet postal : 18/03/11]

Les Troënes, places Mémontier. Arcachon.

Mon cher Robert, La Glu a été donnée mercredi dernier à Nantes et je crains bien d’avoir été saboté dans les grands prix… Si tu écris à ton amateur nantais tu pourras lui demander […].

Il paraît qu’à Paris vous avez un temps abominable. Ici à partir d’aujourd’hui il faut très beau. La mère et moi t’embrassons. G. Dup.

[Cachet postal : 31/12/11]

Arcachon, dimanche 31 décembre 1911

Bonne année ! Bonne santé ! Tous les bonheurs et tous les succès pour vous 2 !

Gabriel Dupont. 

[Cachet postal : 23/11/12]

Villa Lympia. Place des Palmiers. Arcachon.

Arrivés à bon port. La mère un peu vague et fatiguée… le fils superbe de santé florissante. Hier tempête abominable, mais aujourd’hui beau temps.

On vous embrasse tous les deux de tout cœur. GD 

[Cachet postal : 25/03/13]

25 mars 1913

Ma chère petite Marie,

Merci mille fois pour votre joli petit coussin reçu hier soir. S’il est de votre travail, toutes mes félicitations. J’ai dormi dessus après déjeuner et j’ai fait de beaux rêves.

De tout cœur à vous deux. Mille baisers. Gabriel. 

[Les cachets postaux des cartes envoyées depuis Allevard ne permettent pas de proposer de datation. L’ordre de présentation est lui-même incertain.]

Ai commencé le traitement. Ça pue !! et on s’embête. Regrette le Vesinet. Enverrai plus de détails. Bonjour aux Jean.

Gabriel.

*

[De la main de la mère de Gabriel Dupont :]

Lundi matin

Mon cher enfant

Tu penses à ce que je t’ai demandé pour le titre. Ne tarde pas trop, nous en avons besoin. Gabriel a eu des saignements de nez assez forts qui m’ont un peu inquiété. Je crois que c’était dû au traitement trop fort qu’il faisait. Le médecin vient de lui faire prendre un traitement plus doux et j’en suis contente car j’entends citer autour de moi des faits qui ne me rassuraient pas du tout. Nous avons eu hier un orage qui a duré longtemps et aujourd’hui la pluie sans discontinuer. Je crois que si les beaux jours étaient finis l’ennui serait mortel ici, heureusement que la fin approche.  Nous rentrerons le 1er 7bre.

D. D.

Si Maurice n’était pas au Vésinet, il faudrait dans le tiroir de l’armoire voir la facture [Pommoride ?] si la traite est payable fin août au Vésinet ou à Paris.

[De la main de Gabriel Dupont :] Je n’ai pas du tout saigné ! c’est faux. GD

*

Mon cher Robert,

Si tu étais assez avancé » dans ton travail, tu pourrais peut-être venir jusqu’ici pendant ces 8 ou 10 derniers jours. Il faut bon en ce moment et tu verrais quelques collines boisées comme ci-contre.

Je vais bien. Le médecin est très content.

Gabriel.

*

Hôtel du Commerce, Allevard-les-Bains, Isère.

Mon cher Robert,

Le docteur m’a trouvé beaucoup mieux que l’an dernier. Je commence le traitement demain et j’espère revenir admirablement bien portant.

Ton Gabriel.

Related persons

Composer

Gabriel DUPONT

(1878 - 1914)

Related works

La Glu

Gabriel DUPONT

/

Henri CAIN Jean RICHEPIN

Les Heures dolentes

Gabriel DUPONT

Permalink